Le Mihabodytec a fait son apparition il y a quelques années et depuis, le nombre de salles disposant de cet équipement ne fait qu’augmenter. Tout le monde veut l’essayer, le tester et gagner en masse musculaire grâce à ce système d’électrostimulation. Mais quels sont au juste les effets de cet appareil, en positif comme en négatif… Car il s’avère que le passage dans le corps d’un courant e fatigue énormément par rapport à un entraînement classique. D’où la promesse de faire en 20 minutes ce qui prend en général 4 heures.

Qu’est-ce que le Mihabodytec ?

Le Mihabodytec est un nouvel appareil qui permet de se muscler grâce à l’électrostimulation. Via le passage d’un courant électrique de faible intensité dans le corps, on parvient à accélérer l’entraînement en le rendant plus difficile. En seulement 20 minutes, on parvient à atteindre les mêmes résultats qu’un entraînement classique de plusieurs heures.

mihabodytec
Le Mihabodytec est une méthode révolutionnaire de faire du sport, en plus intense et condensé que n’importe quel autre sport.

Le tout, en étant simplement lesté d’un gilet et rattaché à une machine. Evidemment, il faut un coach personnel pour nous guider, et les séances sont souvent privatives. On est donc très loin du modèle des cours en commun avec 20 ou 30 personnes et la musique à fond.

En 20 minutes seulement !

La promesse paraît alléchante et l’est. 20 minutes, c’est à peine un stop entre deux courses, ça se case facilement le soir avant de rentrer chez soi ou même entre l’heure du midi. Du coup, cela intéresse beaucoup de gens. Et si on peut croire que ça sent l’arnaque au premier abord, ça ne l’est pas du tout. Et pour cause, ce n’est pas un entraînement classique, et une bonne partie de l’entraînement est réalisée par la combinaison d’électrostimulation.

De plus, un entraînement aussi court n’est possible que parce que la combinaison va faire travailler l’ensemble du corps en même temps, et non chaque groupe de muscle les uns après les autres. Vous ne passez donc pas de la muscu au cardio au fitness et de nouveau à la muscu.

Au final, on a un laps de temps court durant lequel l’entièreté du corps a été travaillé en profondeur.

Il ne reste alors plus qu’à prendre une douche pour se rafraîchir et se rhabiller pour continuer sa journée. Et l’entraînement au Mihabodytec, on le sent et on sent encore ses effets durant les heures qui suivent, car c’est réellement difficile.

Selon la marque, il faudrait 4 heures d’un entraînement classique pour parvenir à égaler les résultats obtenus durant une séance de Mihabodytec, et on veut bien les croire.

A quels résultats s’attendre ?

Les résultats d’une séance ou d’une série de séance ne se font pas attendre. L’électrostimulation est le meilleur moyen de parvenir rapidement à des résultats et d’améliorer ses performances générales.

L’endurance est le premier effet visible du Mihabodytec. En effet, l’électrostimulation produit un raidissement des muscles. Ceux-ci ont plus difficiles à bouger, à se contracter et se relâcher, car le courant électrique les maintient tendus. Cette résistance à l’exercice rend le corps plus endurant, car il est soumis à une difficulté beaucoup plus importante. Point positif, cela n’impacte pas les articulations comme la musculation classique ! De ce fait, quand le corps est soumis à un effort dans la vie quotidienne, il considère les mouvements plus faciles à réaliser. Il est donc plus endurant. De même, il gère mieux sa consommation d’énergie, de calories ce qui est aussi un point positif dans l’endurance.

L’électrostimulation agit également sur la circulation sanguine. Le corps est traversé par des milliers de capillaires sanguins qui amènent l’énergie et l’oxygène jusqu’aux cellules. Avec l’EMS, la capillarisation du corps est plus forte et le transfert d’énergie et d’oxygène est donc meilleur. En bref, le corps est mieux alimenté. L’avantage indirect, c’est aussi que la peau est mieux nourrie en général, ce qui lui donne un aspect plus lisse et ferme ; un argument de vente des crèmes anti-âge, dirait-on.

L’électrostimulation libère les articulations de la contrainte. Et ça, c’est vraiment bien. Souvent avec le sport, ce sont les articulations qui pâtissent en premier, notamment en cas d’effort trop intense. Avec l’EMS, les articulations sont laissées au repos et ce sont vraiment les muscles qui travaillent. Du coup, les douleurs sont beaucoup moins présentes, voire inexistantes. Idéal pour les personnes qui veulent se remettre au sport.

Des risques existent-ils ?

Comme avec tout sport, il y a des risques inhérents à la pratique. Bien souvent d’ailleurs, les coachs sportifs vous demanderont de remplir une fiche et de décliner leur responsabilité en cas d’accident. En effet, faire passer un courant dans le corps n’est pas anodin ni sans risque. Les personnes cardiaques, qui ont des difficultés respiratoires ou musculaires ne devraient pas pratiquer de l’EMS. En effet, l’effort demandé est tellement intense qu’il peut provoquer des malaises chez les personnes qui ne sont pas en bonne santé.

De même, si on est porteur d’un pacemaker, il n’est pas possible de pratiquer de l’EMS.

Enfin, si les séances ne durent que 20 minutes, (ce qui n’est rien comparé à une séance de fitness)  c’est aussi parce que le corps ne peut pas supporte ad vitam la contrainte qui lui est imposée par le gilet ou la combinaison d’EMS. Les muscles souffrent et ne peuvent encaisser qu’une petite dose sans risquer de se blesser au final, ce qui serait contraire au bon déroulement de l’entraînement.

effet-électrostimulation
L’électrostimulation améliore la réponse du corps à l’exercice

Quels sont les effets visibles de l’électrostimulation ?

Bien plus que de la théorie et les promesses du fabricant, ce sont les constatations sur le terrain qui sont importantes. Est-ce visible, oui ou non ? Est-ce que ça marche et ça vaut le coût d’investir dans 5 ou 10 séances ?

Tout dépend aussi du résultat que vous voulez obtenir et si votre objectif est lui-même réaliste…

La grande majorité des sportifs ayant suivi des cours d’EMS avec un coach ont ressenti des changements dans leur corps, en muscles, en stabilité, en endurance. Et ces effets sont aussi visibles ! De même, on remarque une perte de masse grasse et une diminution du tour de hanches.

Mais tout cela ne va pas de soi et l’électrostimulation aura aussi besoin de votre aide pour fonctionner. En effet, il faudra adopter un régime alimentaire sain afin  de fournir le maximum d’énergie à dépenser à votre corps durant votre séance d’entraînement.