Sport très prisé dans l’Hexagone, le tir sportif attire de plus en plus de monde. Jeunes et vieux, citadins et ruraux, on ne compte plus le nombre de personnes qui se passionnent pour ce sport. De même, on trouve de plus en plus de boutiques qui proposent des carabines pour le tir sportif. Face à cette profusion de carabines, une question de pose : comment bien choisir sa carabine à plomb pour le sport de tir ? Lisez la suite pour en apprendre plus.
Qu’est-ce qu’une carabine à plomb ?
Utilisée autant pour les loisirs que pour l’entraînement sportif des tireurs avertis, la carabine à plomb est une arme destinée à tous. Utilisée tant dans les jardins que dans les clubs de tir, elle propulse des balles en plomb grâce à la libération d’un gaz préalablement comprimé ou à la détente d’un ressort. Les carabines à ressort permettent d’effectuer des milliers de tir sans avoir à se soucier de quoi que ce soit. Les carabines à air comprimés requièrent, le remplacement ou le rechargement fréquent des réservoirs d’air comprimé, mais elles sont plus précises.
Quelle puissance choisir pour sa carabine à plomb ?
Les carabines à air comprimé sont classées selon leur puissance. Les carabines de 10 joules et moins sont destinées aux débutants et notamment aux enfants. Elles sont en vente libre et leur achat ne requiert aucune formalité. Grâce à leur faible puissance, elles permettent aux novices d’apprendre rapidement en toute sécurité. Ce sont également les armes idéales pour ceux qui désirent pratiquer le tir sportif dans leur jardin ou dans un endroit ayant une faible superficie. Le recul de ces carabines est plutôt modéré et les tireurs restent stables lorsque l’arme se déclenche. Elles sont idéales pour les distances de tir entre 10 et 20 mètres.
Pour posséder une carabine à plomb 20 joules, vous devez avoir 18 ans révolus. Vous devrez donc présenter une carte d’identité avant d’en acquérir une. La carabine à plomb 20 joules vous permet de tirer sur des distances allant de 15 à 35 mètres. Vous pouvez utiliser la carabine à plomb 20 joules pour tirer sur une cible métallique ou pour effectuer un tir de précision sur une cible en carton.
L’acquisition d’une carabine à plomb dont la puissance excède 20 joules requiert la possession d’un permis de chasse ou d’une licence de tir. La puissance de ce type d’arme peut aller jusqu’à 60 joules. Si vous souhaitez effectuer des tirs longue distance, c’est l’arme idéale.
Quel type de visée choisir pour sa carabine à plomb ?
Le système de visée est responsable de la précision de votre tir. Vous devez donc choisir celui qui correspond le mieux à votre situation particulière. Au nombre des systèmes de visée qui équipent les carabines à plomb, nous avons :
la visée ouverte avec hausse et guidon : simple, endurante et efficace, c’est la visée idéale pour ceux qui tirent sur de courtes distances. Équipant la majorité des carabines à plomb, ce système accélère l’acquisition de la cible
la visée ouverte avec fibre optique : si vous tirez dans des conditions de faible luminosité, c’est la visée qu’il vous faut. En plus d’augmenter le confort visuel, la visée ouverte avec fibre optique permet d’acquérir la cible plus rapidement
la lunette de visée : si vous effectuez des tirs de précision sur de longues distances, c’est la visée idéale. Elle requiert de longs réglages, mais une fois les réglages effectués, c’est la visée la plus efficiente.