Il est communément admis que l’un des signes extérieurs visibles d’une bonne santé, c’est d’avoir un ventre plat, qui témoigne de muscles abdominaux fermes et toniques. Cela dit, il n’est pas toujours évident de pouvoir renforcer sa sangle abdominale avec un mode de vie qui se sédentarise de plus en plus, et une alimentation de moins en moins adaptée. 

Pourtant, les enjeux du ventre plat et de la fameuse tablette de chocolat vont bien au-delà de l’aspect esthétique. Ils sont surtout d’ordre sanitaire. Sceptiques ? Voici tout ce que vous gagnerez à avoir de solides muscles abdominaux.

Renforcer ses muscles abdominaux, d’accord mais quels sont-ils ?

D’entrée de jeu, il faut rappeler que la sangle abdominale est constituée :

  • D’une paire de muscles grands droits de l’abdomen : constitués de deux grandes bandes qui servent de soutien à la posture, ce sont les plus superficiels et les plus modulables par l’activité physique. Ce sont eux qui donnent la forme de tablettes de chocolat lorsqu’ils sont bien définis, suffisamment toniques. Ils permettent notamment la flexion du buste vers l’avant, ou antéflexion. 
  • De deux paires de muscles obliques. Il en existe de deux sortes : les muscles petits obliques ou obliques internes et les muscles grands obliques ou obliques externes. Ce groupe musculaire est fortement impliqué dans les mouvements de rotation et de flexion latérale du tronc. Ils participent aussi au soutien des vertèbres. 
  • De deux muscles transverses. Situés des deux côtés de l’abdomen, ils forment une espèce d’éventail et interviennent notamment au moment de la respiration. Ce sont eux qui soutiennent principalement les vertèbres et contribuent à les maintenir bien alignées.
  • De deux muscles pyramidaux : ainsi appelés en référence à leur forme, ils sont solidaires des autres muscles cités. 

Au-delà de leurs fonctions spécifiques, il faut préciser que les constituants de la sangle abdominale participent activement à la respiration, les muscles abdominaux pouvant être sollicités pendant les manœuvres d’expiration forcée. Ils interviennent alors en augmentant la pression intra-abdominale, ce qui surélève un peu plus le diaphragme, obligeant par ricochet les poumons à se vider davantage. 

Quel est l’intérêt de renforcer ses muscles abdominaux ?

Vous l’aurez compris à travers les fonctions des muscles abdominaux : renforcer votre sangle abdominale ne relève pas du seul aspect esthétique, mais bénéficie aussi à des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration. Sachant que les muscles de l’abdomen se resserrent et se desserrent pendant cet exercice pulmonaire, les raffermir rend la respiration plus optimale. 

De même, du fait de leur implication dans la posture, les muscles abdominaux vous aident à adopter de bonnes postures, et les renforcer peut donc prévenir ou soulager le mal de dos. Une sangle abdominale tonique vous rendra par ailleurs plus énergique, plus souple, plus sportive, et vous aidera à vaquer plus facilement aux activités quotidiennes qui impliquent bien souvent des mouvements de flexion et de rotation du buste. Préférez le sit-up et autres exercices de crunchs si vous souhaitez démarrer une activité physique pour tonifier votre sangle abdominale.

sit-up

En outre, renforcer ses muscles abdominaux joue un rôle non négligeable dans le bien-être intra-abdominal. Cela permet de réduire la quantité de graisse abdominale, ce qui améliore le transit intestinal et réduit les risques de constipation. Garder des muscles abdominaux toniques réduit aussi les risques de colopathie fonctionnelle et de syndrôme métabolique, et expose moins au surpoids et à l’obésité. En effet, il ne faut pas occulter la propension à manger plus raisonnablement, puisqu’un ventre plat peut contribuer à une satiété précoce. 

Tonifier les muscles de l’abdomen comporte un avantage supplémentaire pour les femmes après une grossesse, car cela réduit les risques de diastasis. Il s’agit d’un écartement des muscles grands droits favorisé par la grossesse, les efforts intensifs et d’autres situations d’hyper-pression abdominale, avec des risques de saillie des viscères hors de leur loge. 

Quels exercices physiques pour renforcer vos abdominaux ? 

Pour renforcer votre sangle abdominale, il est préférable de privilégier des exercices ciblés qui aident à travailler chacun des muscles de l’abdomen. On peut par exemple citer :

  • les exercices de respiration profonde. Ces derniers sont recommandés, car ils permettent de faire travailler les muscles les plus profonds de l’abdomen, 
  • le saut à la corde. Un exercice complet qui sollicite tous les muscles du corps, y compris ceux du ventre, contribuant de facto à tonifier l’abdomen,
  • le gainage, le ‘’crunch’’ et ses dérivés. Cette forme d’entraînement est très prisée pour sa simplicité et son efficacité,
  • les exercices de flexion latérale et de rotation du buste, qui, eux, ciblent les obliques.