Longtemps resté l’apanage des professionnels, le tennis séduit de plus en plus d’amateurs. C’est l’un des divertissements individuels les plus pratiqués aujourd’hui dans le monde. Et comme toute activité sportive, son exercice, dans les meilleures conditions, nécessite la possession de certains équipements essentiels. Vous envisagez de débuter dans ce sport de raquette ? Voici le matériel indispensable que vous devez disposer.

La raquette de tennis

La raquette constitue l’un des principaux matériels qui permettent de reconnaître aisément un tennisman. Elle demeure d’ailleurs l’un des équipements indispensables à la pratique du tennis. Cet accessoire sert à envoyer la balle à l’adversaire et à la recevoir en retour. Sans lui, jouer à ce sport reste tout simplement impossible.

Bien choisi, ce matériel de tennis vous met dans les meilleures conditions pour jouer et enchaîner ainsi des performances exceptionnelles. Alors, avant de monter sur l’aire de jeu, vous devez absolument disposer de la raquette. Au moment de l’achat, tenez compte des paramètres comme votre âge, votre sexe et votre morphologie.

Vous devez également considérer le poids de la raquette, la tension, la qualité de son cordage ainsi que la taille du manche et du tamis. La prise en compte de ces éléments va vous permettre d’acquérir un matériel que vous allez utiliser pendant longtemps.

La balle de tennis

Comme expliqué dans la section précédente, la raquette sert à lancer la balle à l’adversaire et à la recevoir en retour. Vous convenez donc que sans cet accessoire, jouer au tennis relève du domaine de l’impossibilité. Dans les magasins de vente d’équipements sportifs ou sur Internet, vous allez trouver une panoplie de modèles de balle de tennis. Les balles de mini-tennis, intermédiaires, les balles classiques ou encore en mousse figurent parmi les plus populaires.

Cependant, pour un débutant, les balles de mini-tennis restent les plus recommandées. Pourquoi ? Parce qu’avec ces dernières, vous allez pouvoir effectuer plus facilement et régulièrement vos échanges de balles. Elles vous offrent ainsi la possibilité de vite évoluer. Mais pour effectivement y arriver, vous devez pratiquer le tennis sur un terrain bien adapté. Si vous résidez à Nantes, ce complexe sportif vous conviendrait très bien.

tennis de table

Les chaussures de tennis

Bien évidemment, pour pratiquer le tennis, vous devez couvrir vos pieds avec des chaussures adaptées. Pas avec des crampons comme les joueurs du football, mais plutôt avec des « tennis ». C’est un matériel indispensable à l’exercice de ce sport.

Le tennis constitue un sport qui exige beaucoup d’efforts physiques au niveau des bras et des pieds. Et pour tout pratiquant, débutant ou professionnel, le port de chaussures adéquates reste primordial. C’est ce matériel qui soutient vos membres inférieurs dans leurs divers mouvements de va-et-vient sur l’aire de jeu. 

Durant une partie, le tennisman court, glisse sur le sol et réalise des mouvements brusques pour envoyer et recevoir la balle. Seules des chaussures adaptées peuvent donc lui permettre d’éviter les risques d’entorse dans ses va-et-vient.

Les tenues de tennis

Un autre matériel, le dernier présenté dans cet article, que vous devez disposer avant de jouer au tennis, c’est des vêtements. Évidemment, il ne s’agit pas d’une tenue quelconque. Le terrain de tennis n’est pas une piste de danse. Alors un smoking ou un bikini n’a pas droit de cité.

Seules des tenues adaptées peuvent vous permettre de pratiquer le tennis. Elles doivent allier flexibilité et élasticité afin de vous laisser effectuer des mouvements sans difficulté. Privilégiez donc des vêtements légers, équipés de cordons de serrage, bref, qui offrent un réel confort.

Bien entendu, les vêtements varient selon que vous êtes homme ou femme. Si vous êtes de sexe masculin, tournez-vous vers des shorts comme bas et un polo comme haut. En revanche, si vous êtes de sexe féminin, une robe ou une jupe et un sans-manche suffisent largement. Vous pouvez également opter pour cette combinaison de Serena Williams à l’Open d’Australie de février 2021.