Courir dans les montagnes nécessite de bonnes chaussures. C’est encore plus vrai en automne, en hiver ou par temps pluvieux. Heureusement, il existe une panoplie de chaussures de courses pour les montagnes. Les unes sont perméables, les autres imperméables. Que choisir ? Quelle est la meilleure option ? 

Devez-vous vous procurer des chaussures de course imperméables pour sentier montagneux ?

Généralement, les coureurs n’ont pas besoin de chaussures de course imperméables, même s’ils courent sur des sentiers humides et boueux. Les chaussures de trail imperméables ont tendance à emprisonner l’eau à l’intérieur et à occasionner une surchauffe et une transpiration des pieds. C’est pourquoi, moult coureurs de trail optent plutôt pour des chaussures très respirantes et non imperméables. Pour vous aider à choisir ce qui vous convient chez Top4Running.fr par exemple, examinons quelques caractéristiques clés des chaussures de course sur sentier imperméables : la chaleur et l’imperméabilité. 

Course en montagne : chaussures imperméables vs Chaussures non imperméables

Chaleur

Les chaussures de trail imperméables sont plus chaudes que les chaussures de course non imperméables. Ceci est le résultat de revêtements ou de doublures imperméables empêchant la circulation de l’air à travers le tissu des chaussures. Cela peut être une bonne chose si vous courez dans des températures glaciales ou proches du point de congélation ou si vous savez que vos pieds ont froid. Mais, dans des conditions plus douces, les coureurs constatent que les chaussures imperméables provoquent une surchauffe de leurs pieds et une transpiration, ce qui peut potentiellement provoquer des ampoules.

Étanchéité

Les chaussures de trail imperméables sont bien sûr conçues pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Ils le réalisent au moyen d’une doublure intégrée ou d’un revêtement qui crée une imperméable barrière dans la tige en tissu des chaussures. Cela peut être une fonctionnalité intéressante. Mais il est important de comprendre que la barrière imperméable est tout aussi efficace pour garder l’eau dans les chaussures qu’à l’extérieur. Alors, imaginez que vous courez sur un sentier montagneux lorsque vous entrez dans une flaque d’eau profonde et que l’eau se déverse par le dessus des chaussures. Vous pouvez atténuer un peu cela en portant des guêtres de course sur sentier, mais vous serez probablement encore obligé de vous frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée dans des chaussures lourdes et mouillées. Pour cette raison, plusieurs coureurs de trail acceptent le fait que leurs pieds soient mouillés et choisissent des chaussures non imperméables qui drainent mieux et permettent un flux d’air plus sec.

  Deux astuces pour bien choisir son casque de moto

Quand porter des chaussures de course imperméables sur sentier montagneux ?

#1 Vous courez dans la neige en montagne

Les chaussures imperméables empêchent l’humidité de la neige de passer à travers les tiges en tissu, et lorsqu’elles sont combinées avec des guêtres, la neige a peu de chances de pénétrer par le haut. Elles garderont également vos pieds plus chauds que des chaussures non étanches. 

#2 Vous courez dans des conditions froides et humides (pas vraiment mouillées)

Les chaussures de trail imperméables protègent vos pieds de l’humidité lorsque vos chaussures touchent des broussailles et de l’herbe mouillées. Ils garderont également vos pieds au chaud par temps froid. 

Quand ne pas porter de chaussures de course imperméables sur sentier montagneux 

#1 Vous courez par temps chaud 

Une barrière imperméable est susceptible de provoquer une surchauffe de vos pieds, même si le sentier montagneux est très humide. 

#2 Vous courez dans des conditions très humides 

Les coureurs de trail expérimentés recommandent d’accepter l’idée que vos pieds soient mouillés et suggèrent de choisir des chaussures non étanches qui évacuent mieux l’eau et sèchent plus rapidement que des chaussures imperméables. Cela aidera à limiter la quantité d’eau emprisonnée à l’intérieur de vos chaussures.