En 2009, l’obésité et le surpoids touchait plus de 6 millions de Français, soit 14,5% de la population adulte. Si la prévalence de l’obésité a tendance à diminuer avec le temps, on voit aussi de plus en plus d’appareils qui permettent de perdre du poids à l’aide d’exercices physiques. Parmi ces équipements figurent le vélo elliptique et le vélo d’appartement, deux dispositifs qui permettent tous les deux de travailler les muscles.

Mais s’ils appartiennent à la même famille, il ne faut pas confondre ces deux appareils de home fitness. Et pour cause, ces deux types de vélos n’offrent pas les mêmes résultants dans le cadre de la perte de poids. Découvrez les spécificités de chaque machine et leurs performances en matière d’activité minceur.

Vélo elliptique et vélo d’appartement : des différences importantes

Il n’est pas toujours facile de choisir une machine fitness, surtout si l’on débute encore dans ce domaine. Chacune des machines elliptiques et vélos d’exercice présente ses propres avantages et inconvénients. Voilà pourquoi il faut toujours considérer l’objectif visé avant de finaliser son achat.

Le nombre de calories brûlées pendant l’entraînement, le confort d’utilisation, et même le coût sont des facteurs de choix important. De nombreux apprentis de fitness n’hésitent donc pas à s’abonner aux clubs de musculation pour essayer les appareils existants et se renseigner auprès des coachs minceur. Après tout, peu importe la machine que vous choisissez, il faudra l’utiliser régulièrement pour tirer meilleur parti de ses avantages sur la perte de poids.

velo elliptique

La capacité des machines à brûler des calories

Certes, le vélo elliptique et le vélo d’appartement permettent tous les deux de brûler une quantité conséquente de calories, à condition d’utiliser la machine à un rythme soutenu. Mais il faut dire que c’est le vélo d’appartement qui est plus adapté dans ce domaine.

À en croire une étude de la Harvard Medical School, pédaler vigoureusement sur un vélo d’appartement brûle les calories plus rapidement que sur un vélo elliptique. Par exemple, un adulte qui pèse 70 kg brûlera respectivement 391 et 335 calories pendant 30 minutes sur chaque appareil.

Le confort d’utilisation

Il faut dire que vous serez plus à l’aise sur un vélo d’appartement car vos pédalages sont contrôlés par la machine. Vous pourrez même regarder la télé tout en pédalant, d’autant qu’il est essentiel de se divertir pendant une activité physique de 30 minutes pour prévenir la fatigue.

L’intensité du pédalage

Le vélo d’appartement est une solution efficace pour s’échauffer avant une séance de cardio ou de musculation plus intense. Pour ce faire, montez simplement sur la machine pendant 10 minutes pour vous réchauffer le corps et augmenter votre rythme cardiaque. De son côté, le vélo elliptique est un dispositif d’entraînement en soi, qui implique à la fois le haut et le bas du corps.

L’encombrement et le gain de place

Si vous envisagez d’investir dans une machine de cardio-training pour pouvoir vous entraîner chez vous, un vélo d’appartement peut éventuellement être plus rentable qu’un vélo elliptique, surtout en tenant compte du rangement de l’appareil. Souvent très compacts et plus durables, les vélos stationnaires comportent moins de pièces mobiles. Il suffit de monter dessus, d’activer le commutateur et de démarrer le moteur. Ainsi, le vélo d’appartement remporte la bataille contre le vélo elliptique en matière de gain de place. Par ailleurs, si vous ne voulez absolument pas encombrer votre salle de fitness, n’hésitez pas à parcourir les meilleurs vélos d’appartement pliables du moment.

velo appartement

Que choisir pour une séance de cardio-training ?

Les spécialistes sont formels : le vélo d’appartement est parfait pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou de maux de dos. En effet, une séance de vélo d’appartement ne met pas à l’épreuve le haut du corps. De son côté, le vélo elliptique est idéal pour les athlètes qui recherchent avant tout un entraînement intensif dans le confort de leur maison. Mais il faut savoir que ni le vélo d’appartement ni le vélo elliptique ne sont des appareils de musculation.

En somme, pour renforcer le cœur, vélo d’appartement et vélo elliptique sont tous deux parfaits. Mais il faut privilégier le vélo d’appartement si vous avez les articulations fragiles ou encore si vous êtes en surpoids.

Que choisir pour perdre du poids et se remettre en forme ?

Vu la capacité du vélo d’appartement à brûler plus de calories que le vélo elliptique, il est clair que c’est lui qui vous permettra de perdre du poids plus rapidement. En sollicitant plus de muscles, le vélo elliptique permet cependant de travailler chaque partie du corps de manière équilibrée. Mais encore une fois, si vous préférez tout simplement faire du vélo, mieux vaut se rabattre sur le vélo d’appartement.

Par ailleurs, si vous voulez vous remettre au sport après une longue interruption, le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont tous les deux parfaits pour cette quête. Fiables, simples d’utilisation, ces deux appareils vous permettent de créer un programme d’entraînement progressif et personnalisé en fonction de vos besoins.

Pour ce faire, il est préférable de considérer vos éventuelles faiblesses, les parties du corps que vous voulez cibler ainsi que celles qui ne supporteront pas les exercices. Davantage pour la remise en forme que pour la perte de poids, vous pouvez également tenir compte d’autres contraintes comme la taille de votre salle de fitness. Plus compact, le vélo d’appartement saura se tenir partout où vous voulez vous entraînement dans votre appartement.

Enfin, il faut aussi considérer votre envie pour les séances de remise en forme :

  • préférez le vélo d’appartement si vous n’avez de contre-indication pour ce genre d’appareil ;
  • ou rabattez-vous sur le vélo elliptique si vous êtes plus motivé après chaque séance sur cet appareil.

En somme, indépendamment de vos objectifs de perte de poids ou de remise en forme, l’appareil qui vous convient est avant tout l’appareil qui vous donne envie de continuer. Et ce, malgré le fait que le vélo d’appartement est plus adapté si vous tenez à préserver votre portefeuille et l’espace dans votre appartement.