Le crossfit est devenu une discipline reine comme on en voit rarement. Toutes les salles de sport ou presque s’y sont mises et proposent désormais des séances de crossfit pour s’entraîner, se muscler ou maigrir. Même si on peut croire que c’est une mode, comme l’a été la zumba, le crossfit est bien plus complexe et implique, à haut niveau, une bonne préparation physique.

Qu’est-ce que le crossfit ?

Le crossfit est un programme d’entraînement complet pour le corps. Il prépare et muscle le corps, tout dépend des exercices qu’on choisit de faire. Car oui, le crossfit est un mélange de plusieurs sports et activités physiques où il pioche des postures, des exercices et autres pour en faire une pratique mixte. C’est cela qui permet de muscler le corps dans son ensemble avec des techniques prises à gauche et à droite dans des sports comme :

  • le fitness
  • le cardio
  • l’athlétisme
  • l’haltérophilie
  • la gymnastique

En fin de compte, les séances permettent d’avoir un progrès rapide et linéaire qui est mesurable et surtout visible après peu de séances. Et comme c’est la mode, c’est très motivant, car il y a plein de gens qui sont désireux de se lancer dans cette discipline. De ce fait, le crossfit est aussi adapté à tout le monde, car il y a beaucoup de débutants et les exercices se doivent d’être faciles pour ne pas les décourager.

séance-crossfit
Les séances de crossfit sont en pleine expansion vu l’enthousiasme des gens pour cette discipline.

Faciles, mais évolutifs puisque les gens s’améliorent rapidement et les exercices doivent pouvoir répondre à toutes les attentes.

Cela dit, cette méthode d’entraînement physique n’a rien inventé. Beaucoup d’athlètes de haut niveau pratiquent plusieurs sports pour se muscler harmonieusement. C’est le cas pour les tennismen ou les nageurs qui fréquentent régulièrement les salles.

Et puis surtout, le crossfit, c’est un sport multidisciplinaire, ce qui ne fera jamais de son pratiquant un athlète performant dans une branche. Comme on s’entraîne avec un peu de tout, on est donc forcément bon dans un peu tout sans jamais être excellent !

Comment se déroule une séance de crossfit typique ?

Une séance de crossfit prend en général une heure. C’est un bon timing et surtout il permet de garder un œil sur le temps qui passe sans devoir réfléchir. Ce qu’on y fait dépend un peu de l’humeur du coach ou de la vôtre.

Avec un peu d’expérience, il est possible de réaliser ses propres programmes d’entraînement et de se faire suivre par un coach sportif de manière ponctuelle. Et c’est ça toute la beauté du crossfit.

Comme on l’a dit plus haut, le crossfit balaie plusieurs disciplines sportives, et on retrouvera donc typiquement un peu de cardio, de muscu, de fitness, etc. dans un entraînement  classique.

Partie 1 : l’échauffement

L’échauffement est essentiel dans tous les sports. Il permet de chauffer les muscles et les articulations, ce qui réduit le risque de blessure. C’est aussi un excellent niveau pour faire monter le rythme du corps.
Avec un cœur qui bat plus vite, le métabolisme augmente, on brûle plus de calories et donc on maigrit plus vite, pour ceux que ça intéresse. Du moins, on brûle de la graisse qui peut se transformer en muscles par la suite…

En général, un échauffement comprend plusieurs exercices qui permettent de chauffer les muscles, mais aussi de les rendre plus élastiques, afin qu’ils répondent mieux aux exercices.

Exemple :

  • burpees
  • corde à sauter
  • squats
  • etc.

Partie 2 : la force et la musculation

Une partie de la séance est dédiée à l’augmentation de la force brute du corps. On y travaille les muscles en profondeur avec deux ou trois exercices. Pas besoin de faire tout le corps, chaque séance peut se concentrer sur une zone.

Partie 3 : l’aspect technique

Une autre partie de la séance dans la box est dédiée à la technique. On y fait effectue des mouvements en détaillant bien les étapes. Plus que de la muscu ou du fitness, on y améliore sa technique de chaque mouvement pour en tirer encore plus lors de la prochaine séance.

Partie 4 : le WOD

Le WOD, pour les débutants, c’est du jargon de crossfit pour dire l’exercice du jour (work of the day). Grosso modo, c’est ce qu’on va faire durant la séance et qui permettra de travailler plusieurs parties spécifiques du corps de manière intense. On peut même le répéter plusieurs fois sur une séance si on y arrive.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? De tout et mélangé en fonction de son envie :

  • abdos
  • pompes
  • squats
  • tractions
  • kettlebell
  • sprint / cardio
  • développé couché
  • corde
  • etc.

Il y a deux façons de réaliser ces exercices dans le crossfit.

En répétant un nombre déterminé de fois le mouvement. Par exemple, 20 squats ou 50 pompes.

En fixant un temps et en répétant un maximum de fois le même mouvement. On parle alors d’exercice AMRAP (« as many rounds as possible », ou autant de fois que possible.)