​La santé p​​asse avant tout. Nous l’avons su toute notre vie, mais la crise sanitaire mondiale est arrivée pour finir de nous en convaincre. Chaque jour, nous nous soucions davantage de notre bien-être physique et émotionnel et nous misons sur des habitudes de vie plus saines. On le remarque surtout dans les tendances culinaires, mais aussi dans l’univers du fitness. La pandémie a obligé les salles de sport à s’adapter aux besoins actuels, non seulement en termes de mesures de sécurité, mais aussi en ce qui concerne leur offre d’activités sportives. Gymlib met ici en lumière ses nouvelles activités sportives pour 2022.

Entraînement en force

Les activités proposées par Gymlib comprennent l’entraînement en force. La force est un indicateur de longévité dans la population adulte. La stimulation du tissu musculaire favorise la sécrétion et la régulation hormonales, ainsi que la densité osseuse, ce qui réduit le risque de fracture. De plus, cette activité améliore la posture, réduit l’impact en cas de chute et facilite la mobilité.

activités sportives 2022

Exercices à haute intensité (HIIT)

Cette nouvelle activité de Gymlib consiste à travailler très intensément sur de courts intervalles. Cet exercice est très apprécié pour son efficacité à brûler les calories, puisque le corps a besoin de plus d’énergie pour récupérer de l’effort lors des pauses. Ce type d’exercice oblige le corps à recourir aux réserves énergétiques contenues dans les graisses stockées.

Aérobic à faible impact

Également connu sous le nom d’aérobic léger, c’est une forme d’exercice avec l’utilisation d’un système chorégraphique. Il est caractérisé par une intensité faible ou modérée et le fait que tous les éléments des exercices sont effectués avec le contact constant d’un pied avec le sol . L’absence de phase de vol et de sauts dynamiques évite de surcharger les articulations et les os lorsque les pieds touchent le sol.

CrossFit

Le CrossFit est l’une des dernières offres d’entraînement fitness. Il a été popularisé par Reebok. Bien que le programme d’exercices ait été créé dans l’intention de former des soldats, des policiers et des membres d’unités à des tâches spéciales, son efficacité et sa popularité croissante ont permis son adoption par un groupe plus large d’adeptes du fitness. Cette formation, bien que courte (30 minutes maximum), est très intense. Elle consiste à effectuer rapidement le maximum de répétitions d’un exercice donné. 

Pilates

Le Pilates est une forme de gymnastique développée au début du XXe siècle par Joseph Pilates pour les danseurs. Toutefois, en raison de son attrait et de son efficacité, cette activité sportive est devenue très populaire dans les clubs de fitness d’aujourd’hui. La gymnastique Pilates est une combinaison de yoga, de ballet et d’exercices isométriques exécutés au rythme d’une musique calme et de votre propre respiration. Son but est de renforcer et d’élasticiser les muscles.

Yoga, Tai-Chi et body-art 

Ce sont des formes d’activités faisant référence aux techniques orientales de gymnastique et de relaxation, dans lesquelles le but est d’atteindre l’équilibre entre le corps et l’esprit. Ils se caractérisent par des mouvements fluides et lents, des postures statiques et un contrôle conscient de la respiration. L’objectif principal de ces cours est de :

  • renforcer et d’assouplir les muscles
  • augmenter l’amplitude des mouvements dans les articulations
  • oxygéner le corps
  • améliorer l’équilibre et la concentration
  • calmer, apaiser et harmoniser le corps et l’esprit

À l’ère de la précipitation et du stress constants, cette forme d’entraînement peut être un excellent moyen de se détendre.