Les colonies de vacances restent une véritable occasion pour habituer votre enfant à la vie en collectivité tout en lui inculquant certaines règles de la société. C’est le moment pour l’enfant de gagner en autonomie loin de la routine habituelle, mais faut-il opter pour une colonie de vacances adaptée à votre budget et au profil de votre petit. Quel est le lieu idéal où votre bout de chou pourra s’épanouir le mieux, se créer de beaux souvenirs et faire de belles rencontres ? Découvrez ici nos conseils pour peaufiner l’organisation de la colonie de vacances de votre enfant cet été.

Bien choisir sa catégorie de colonie de vacances

Pour choisir une colonie de vacances été 2022 adaptée à votre ado, vous devez prendre en compte les différentes activités à proposer sur place. Les enfants se retrouvent dans une communauté où ils doivent vivre sous certaines règles classiques dans un centre de vacances et autour d’un projet commun. Trois grandes catégories de formules s’offrent à vous : les colos sportives, les séjours de vacances multi-activités, les colonies de vacances thématiques.

Les colos sportives

Entre les colos sportives en mode individuel et collectif, votre adolescent pourra profiter parfaitement de son séjour au travers d’une activité qui l’affectionne. Surf, VTT, voile, foot, ski… De nombreuses options sont proposées. Que ce soit pour un début ou pour une phase de perfectionnement, nous vous conseillons de privilégier les établissements proposant des colonies accompagnées par des animateurs spécialisés.

Les séjours de vacances multi-activités pour enfant

Pour ces colos plutôt généralistes, les animateurs ont recours à des activités hétéroclites pour permettre aux enfants d’explorer tous les domaines. Avant de choisir une colonie de vacances pour votre petit, il faudrait connaitre ces goûts. Mais quoi qu’il en soit, votre ado pourra retrouver l’activité qui l’affectionne le plus parmi les multiples choix proposés par les professionnels.

Les colonies de vacances thématiques

Rester en France, partir à la découverte de l’anglais sur d’autres contrées, apprendre la musique, la cuisine, la photographie… Les possibilités sont diverses et variées. Si votre enfant développe un fort caractère de curiosité ou a une forte estime pour la culture, les colos de vacances thématiques constituent un excellent choix.

Prendre en compte le lieu de vacances

Il existe différents types d’organisations lorsqu’il s’agit d’une colonie de vacances. Avec la formule fixe, les activités ont lieu dans une structure ou encore sous une tente. En ce qui concerne une organisation Mobile, les ados passent leur séjour à l’étranger avec des camps itinérants. Ainsi, une colo peut avoir lieu dans un pays étranger dans l’optique d’offrir aux enfants une colonie linguistique, en France au bord d’un lac, à la montagne et autres.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

La formule de colonie de vacances idéales pour votre enfant dépendra de son âge. Avec un petit de 6 ans, un programme incluant des instants de repos et des activités adaptées à son jeune âge est conseillé. L’ado n’étant pas suffisamment autonome, il doit être soumis à des activités variées et bien encadrées. N’hésitez pas à lui choisir une colo de vacances multi-activités, artistiques et à la campagne.

Pour un ado de 12 ans et plus, les activités et thématiques peuvent être dominantes, le but étant de développer ses capacités d’autonomie ainsi que son niveau de responsabilité. Pour cette tranche d’âge, les colos sportives ou itinérantes sont fortement recommandées.

La durée du séjour

En raison de la difficulté de se séparer de leurs parents, la durée de séjour des plus petits sera bien plus courte. Une colo dure en moyenne 15 jours et le séjour avec un adolescent peut prendre donc plusieurs semaines. Par contre, les petits peuvent profiter de leur période de vacances loin de leur maison sur une courte durée de 5 jours à 1 semaine.

Concernant la localisation, les géniteurs des plus petits enfants optent généralement pour une structure logée à proximité de la maison. Il s’agit d’une option rassurante qui évite également de se fatiguer sur un trajet long.

Vérifier le sérieux de votre colonie de vacances

Pour assurer la sécurité de votre ado et éviter toutes surprises désagréables, il est préconisé de contrôler des établissements via un label qualitatif. En lieu et place, vous pouvez aussi vérifier si l’adresse de la structure est réelle au travers de ses mentions légales grâce à Infogreffe. Par ailleurs, votre établissement doit se retrouver sur le programme de séjour établi par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans le cas contraire, vous devrez l’éliminer de votre liste de choix.