Les besoins journaliers en protéines sont de 1,5 à 1,7 g par kg de poids pour une personne en bonne santé, qui pratique une activité sportive régulière. Naturellement, les besoins en protéines augmentent lorsqu’on veut prendre de la masse musculaire : entre 1,8 et 2g de protéines doivent alors être apportés par l’alimentation et les compléments alimentaires. Parmi les produits enrichis en protéines se trouve la leucine, un acide aminé qui favorise l’entretien et la construction musculaires. Faisons le point sur cet acide aminé essentiel.

Qu’est-ce que la leucine ?

La leucine est un acide aminé essentiel, que l’organisme ne peut pas synthétiser par lui-même. Or, la quantité de leucine a tendance à s’altérer suivant l’âge, ce qui induit la diminution de la masse musculaire chez les personnes âgées. Faisant partie des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA, issu de l’anglais branched-chain amino acid) avec la valine et l’isoleucine, la leucine est très prisée par les sportifs pour favoriser la prise de masse musculaire.

Pourquoi prendre de la leucine ?

Vous l’aurez compris, la leucine est un acide aminé essentiel que le corps ne peut pas synthétiser : elle doit donc être apportée par l’alimentation et par certains produits spécifiques. En prenant de la leucine, vous diminuerez le catabolisme protéique ou la dégradation des protéines, et donc le catabolisme musculaire. Parmi ses autres bienfaits, la leucine favorise également l’utilisation des acides gras et permet de préserver le glycogène musculaire.

prise de masse

Les compléments de leucine

Dans sa version synthétique, la leucine est probablement l’un des compléments alimentaires les plus utilisés dans le cadre de la musculation et de l’athlétisme. Alors que d’autres compléments sont connus pour leurs effets négatifs, l’action de la leucine a été prouvée scientifiquement pour contribuer à la performance sportive. C’est d’ailleurs un acide aminé essentiel qui se décline largement dans différentes formules, en plus de sa disponibilité dans l’alimentation générale (viande, œuf…). Voilà pourquoi de nombreux athlètes et bodybuilders n’hésitent pas à prendre ce complément en grande quantité, espérant bénéficier de ses vertus pour leur musculation.

Effectivement, la leucine étant excellente pour fournir de l’énergie aux muscles, elle constitue un allié pour soutenir la performance du sportif pendant ses exercices intensifs. Cette technique est d’autant plus utile qu’elle permet de soutenir le manque de glucides lors d’une phase de sèche et durant les séances intensives.

Par ailleurs, la leucine exerce également une action protectrice sur les fibres musculaires. En effet, c’est la leucine circulant dans le sang qui sera utilisée en priorité par l’organisme, plutôt que les acides aminés essentiels. En cela, ce complément alimentaire est donc fortement recommandé, notamment lors des séances de musculation et des régimes minceur faibles en calories.

Enfin, la leucine favorise l’anabolisme, c’est-à-dire l’ensemble des réactions chimiques de synthèse moléculaire de l’organisme. Elle constitue donc un allié de taille pour améliorer les capacités de l’organisme à développer du muscle et ainsi à récupérer après l’effort. C’est la raison pour laquelle la leucine est connue pour synthétiser les protéines et favoriser la prise de masse.