Le tir de loisir, encore appelé tir sportif, est une activité sportive qui englobe plusieurs disciplines. Chacune d’entre elles se distingue par le type d’arme utilisé, la position de tir employé ainsi que la distance de tir respectée. Le tir sportif se révèle être le 3e sport individuel qui enregistre le plus d’adeptes dans le monde. Cependant, bon nombre de personnes ne parviennent pas à choisir une discipline en raison d’un manque d’informations. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les différentes disciplines du tir de loisir.

Le tir à la carabine

Le tir à la carabine est l’une des disciplines les plus connues dans le monde. Il se pratique à une distance de 10 m de la cible. C’est le premier choix pour les débutants qui souhaitent se lancer dans ce sport. La carabine à plomb est une arme longue à air comprimé qui se cale au creux de l’épaule du tireur placé en position debout. Vous pouvez facilement trouver une telle arme dans une armurerie en france pour débuter dans cette activité. Le bon choix dans une armurerie en ligne vous permet de profiter d’une expérience agréable. Une fois cette arme parfaitement maitrisée, le tireur peut passer au fusil 22 Long Rifle qui porte des munitions de petit calibre pouvant survoler une distance de 50 à 150 m. Dans les compétitions, les positions autorisées pour le tir à la carabine sont debout, à genou et couché selon les épreuves.   

tir de loisir

Le tir au pistolet

Le tir au pistolet consiste à porter une arme courte et maniable pour effectuer le tir. Le débutant commencera avec un pistolet à air comprimé à plomb pour cible située à 10 m. Avec de la maitrise, il pourra accéder à des pistolets de petit calibre comme le 22 Long Rifle pour des cibles situés entre 25 et 50 m. Plus le tireur évoluera, plus il pourra découvrir des pistolets avec un calibre de plus en plus gros et qui proposent un tir à répétition. Vous pourrez vous procurer les armes adaptées et réglementées dans une armurerie en ligne.

Le tir sportif de vitesse

Le tir sportif de vitesse associe rapidité et adresse. Il n’implique pas de rester derrière un stand de tir, mais sur un parcours avec un temps imparti ainsi que des cibles fixes et en mouvement. Le tireur porte l’étui à la ceinture et son objectif est de viser le plus précisément possible sur toutes les cibles et terminer le circuit en un temps record. Il sera équipé d’un pistolet de calibre 9 mm, voire plus, avec ou sans visée optique. Une telle discipline n’est bien évidemment accessible qu’à des tireurs licenciés et expérimentés.

Le tir à l’arbalète

Pour le tir à l’arbalète, vous avez deux possibilités de choix.

La première est l’arbalète Field qui est accessible à tout le monde. Elle se pratique sur de courtes distances entre 10 et 18 m jusqu’à 65 m. ici, les projectiles sont des flèches courtes et les cibles sont les mêmes que pour le tir à l’arc. Aucune position de tir n’est imposée, le tireur peut donc adopter la position qui lui convient pour viser.

La seconde est l’arbalète match qui est plus difficile à gérer pour un débutant. Il est préconisé de passer par la carabine à plomb avant de se lancer dans cette discipline. En effet, la position de l’arme ainsi que les cibles sont similaires, avec une distance de 10 m. Le projectile n’est pas une flèche, mais un trait de 4,5 mm de même diamètre que le plomb. La détente de l’arme est électronique et les cibles sont spécifiques à une distance de 30 m. 

En somme, le tir de loisir possède différentes disciplines qui se démarquent entre elles selon les caractéristiques. Chacune propose des armes spécifiques qui peuvent être obtenues dans une armurerie en ligne.