Avec 191 602 joueurs licenciés recensés en 2017 par la FFBaD (Fédération française de badminton), le badminton fait partie des sports de raquette les plus populaires en France. Tout comme le tennis, le choix d’un bon équipement est important tant pour les débutants que pour les professionnels chevronnés. En effet, seul un matériel adapté pourra vous aider à maximiser vos performances et à éviter les blessures. Toutefois, face à la pléthore de marques et modèles sur le marché, difficile de s’y retrouver dans le choix d’un matériel de badminton, surtout lorsqu’on découvre encore cette discipline sportive. Découvrez dans ce guide tous les accessoires qu’il vous faudra pour commencer vos premiers pas au badminton.

La raquette

Les professionnels vous le diront : le badminton est un sport assez coûteux. Et pour cause, une seule raquette peut vous coûter jusqu’à 200 euros pour les modèles haut de gamme. Heureusement, un débutant pourra tout à fait se contenter d’une raquette d’entrée de gamme au prix de 30 à 70 euros selon les marques.

Raquette et volants de Badminton

Les chaussures

On sous-estime trop souvent ce poste de dépense. Et pourtant, contrairement à la raquette, il s’agit de votre premier véritable outil d’entraînement qui influe directement sur vos performances. Le badminton étant un sport de vitesse, il vous faudra une bonne paire de chaussures qui maximisera votre rapidité sur le court. Il faut savoir qu’un badiste est constamment en mouvement et est souvent amené à changer d’orientation lors d’un match. Alors, pourquoi ne pas anticiper ces exigences dès vos premiers pas dans cette discipline ?

Le cordage

À moins de craquer pour une raquette premier prix, vous vous contenterez probablement d’une raquette dont le cordage s’use avec le temps. Pour changer cette corde, vous n’avez que l’embarras de choix : en fibres naturelles ou en fibres composites, d’un diamètre de 0,65 à 0,85 mm. Globalement, un gros cordage assurera une meilleure résistance, tandis qu’un cordage plus fin favorisera un toucher naturel sur le volant du joueur. En tout cas, en tant que débutant, vous devez choisir une épaisseur et une tension de cordage adaptés à vos performances.

Les volants de badminton

C’est le matériau de fabrication du volant qui détermine avant tout sa vitesse de vol et sa réactivité. Fabriqué en matériaux naturels ou synthétiques, le volant pèse souvent entre 4,74 grammes et 5,50 grammes selon les normes de la FFBaD. En règle générale, les débutants en badminton préfèreront les volants en plastiques qui coûtent moins cher et semblent très résistants. Il y a également les volants en plume qui comportent généralement 16 plumes de même longueur rattachées à la base. Dans ce cas, le diamètre total du volant doit varier entre 58 et 68 mm.

Joueuse de badminton débutante

Les tenues de badminton

Comme le football ou le tennis, cette discipline sportive exige également un code vestimentaire strict en compétition. Là encore, pas besoin d’acheter des vêtements coûteux si l’on veut seulement découvrir les bases du badminton. Les shorts personnalisés ne sont donc pas forcément nécessaires, même s’ils vous procureront une certaine liberté de mouvement.