Avez-vous décidé de reprendre le running après un break ? Bonne initiative ! Après tout, la course à pied est bénéfique pour la santé. Seulement voilà, il faut rester prudent, car votre corps vient juste de se remettre d’une blessure. Découvrez donc les mesures à prendre et les précautions à respecter avant de reprendre la course.

Adopter les bons gestes 

Les causes d’une blessure sont très variables. Il peut s’agir d’une simple foulure ou d’une entorse. Dans tous les cas, la reprise d’une activité physique est une décision importante à prendre avec votre médecin. Ce professionnel vous indiquera le meilleur moment de commencer l’activité. En général, vous pouvez courir après 3 semaines de break, du moins si vous souffrez d’une entorse bénigne. 

Au moment de l’exercice, si vous ressentez des douleurs, arrêtez tout de suite. La pause est bénéfique afin de donner du temps à vos muscles et articulations de bien se reprendre. Sinon, n’hésitez pas à vous rendre dans un complexe sportif. Il s’agit d’un lieu où vous pouvez pratiquer le running en toute sécurité. 

Et enfin, n’oubliez pas de soigner votre alimentation. Hydratez-vous autant que possible avant, pendant et après le running. Consommez également des aliments riches en protéine (poulet, poisson, œuf…), afin de mieux récupérer après le sport. 

Porter la tenue adaptée à votre état de santé

Avant de reprendre le running, pensez à votre tenue. Vos vêtements doivent effectivement vous mettre à l’aise au moment de l’activité, tout en assurant votre sécurité. Dans ce cas, privilégiez une tenue à la fois respirante et isolante.

À part les vêtements, portez aussi des accessoires de protection qui préviennent les risques de blessure ou d’entorse. Il s’agit par exemple :

  • D’un manchon de compression
  • D’une genouillère, appelée attelle du genou ou orthèse

Le premier vous aide à récupérer rapidement après une séance de running grâce aux pressions qu’il exerce sur les mollets. 

La seconde vous aide à maintenir l’équilibre au moment de l’activité. Prescrit par un médecin, l’attèle de genou prévient les récidives. Il est disponible en plusieurs modèles. Dans ce cas, trouvez l’orthèse qui vous correspond pour une reprise d’activité sans crainte sur https://www.sport-orthese.com

Etirement

Reprendre progressivement la course à pied

D’après un spécialiste à l’Institut National du Sport, Expertise et Performance (INSEP), l’arrêt d’un sport entraine une diminution de la force musculaire, de la densité osseuse et des besoins d’oxygène. Dans ce cas, la reprise produit automatiquement l’effet inverse. Attention ! évitez de courir rapidement ou de réaliser une séance trop intense. Sinon, vous risquez de souffrir de courbatures ou de fatigues musculaires. 

L’essentiel est de reprendre progressivement afin d’habituer votre corps à l’effort. Par exemple, vous pouvez commencer une séance de 20 minutes pour augmenter au fur et à mesure. Au bout de quelques semaines, vous retrouverez votre ancien rythme. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de

  • Faire des échauffements qui sont nécessaires pour éviter les risques de blessures ou encore de foulures. Ces exercices préparent d’ailleurs les articulations et les muscles au running.
  • Réaliser des exercices d’étirement qui soulagent vos muscles après la course à pied. Ils sont également nécessaires pour prévenir la récidive après une blessure.