Une montre connectée est bien plus qu’un simple accessoire portable pour afficher l’heure et la date. C’est un appareil qui, lié à votre smartphone, vous permettra d’être au courant des notifications qui arrivent sur votre téléphone mobile, d’y répondre et même écouter de la musique avec des écouteurs sans fil. Mais il y a plus. Les montres intelligentes sont parfaites pour faire du sport et suivre vos performances. Elles mesurent la fréquence cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre, les pas grâce à un podomètre et même la distance parcourue avec une précision totale si elles disposent d’un GPS. Voyons ensemble comment choisir une montre connectée pour femme sportive.

Choisissez un modèle disposant d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’un oxymètre

Toutes les montres connectées pour femmes sportives disposent d’un moniteur de fréquence cardiaque. Il peut soit s’agir d’un capteur de contact, qui doit être constamment en contact avec la peau, soit d’un capteur optique PPG. Les capteurs de contact sont généralement moins précis. Lorsqu’ils ne touchent pas la peau, ils arrêtent de compter les pulsations, vous obligeant à serrer le bracelet. Si vous devez choisir une montre connectée pour femme performante, le mieux serait d’opter pour un capteur optique.

Certaines montres sont équipées d’oxymètres pour mesurer la saturation en oxygène du sang et le volume maximal d’oxygène que votre corps peut métaboliser. Ces données sont particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit de connaître votre condition physique, d’évaluer vos progrès et d’établir des périodes de récupération.

Tenez compte de l’activité sportive

Une autre caractéristique dont vous devez compte est la variété des modalités sportives et des entraînements que vous propose la montre connectée. Toutes les montres ont la course à pied et le cyclisme comme activités de base car ce sont les sports majoritaires. Si la femme à laquelle vous voulez offrir la montre pratique une autre activité sportive, vérifiez que cette dernière est prise en charge par la montre connectée.

Choisir une montre connectée pour femme sportive

Pensez à vérifier combien de mètres vous pouvez l’immerger dans l’eau si vous pratiquez un sport nautique. La grande majorité de ces appareils intelligents ont des fonctions pour mesurer votre niveau d’activité quotidienne. ils comptent généralement le nombre de pas, les calories brûlées, les minutes actives et la distance.

Montre connectée pour femme sportive : prenez en compte la connectivité

Pour étendre leurs avantages, les montres de sport intelligentes sont synchronisées avec les applications dont disposent les marques afin de contrôler et de mieux surveiller vos performances, créer des profils sportifs et des entraînements structurés et personnaliser la montre. Ils se connectent via câble USB, Wifi ou Bluetooth. 

De plus, dans certains modèles, vous pourrez  accepter et rejeter des appels, voir des messages, recevoir et répondre à des notifications, contrôler la musique, trouver votre smartphone et prendre une photo. Tenez compte du système d’exploitation de votre mobile, car toutes les montres ne sont pas compatibles avec tous les systèmes.

Jetez un coup d’œil sur les matériaux

Faites attention à la matière du bracelet, du boîtier et des parties métalliques afin qu’elles ne soient pas inconfortables lors de la pratique de sports. Les meilleurs modèles sont généralement fabriqués en silicone hypoallergénique, en polyuréthane ou en caoutchouc. Assurez-vous de ne pas être allergique à ce type de matériel.

La structure est normalement en plastique rigide. C’est un matériau plus léger bien que moins résistant aux chocs et aux rayures que l’acier inoxydable. En général, ces matériaux sont doux, résistants à la transpiration et pèsent peu. Un aspect important : assurez-vous que vous pouvez changer le bracelet pour prolonger la durée de vie de la montre.

Veillez à choisir une montre avec un écran de qualité

La taille de l’écran est importante. La lecture des informations pendant l’exercice doit être facile. Vous ne devez pas arrêter l’entraînement pour lire les données. La luminosité et la résolution doivent être réglables et suffisamment puissantes pour que vous puissiez bien voir les enregistrements même avec beaucoup de soleil.

Optez pour un modèle avec une large autonomie

Pour les fabricants de montres multisports, l’autonomie est un grand défi car il existe de nombreux athlètes d’Ironman, d’ultra-distance et d’ultra-marathon qui ont besoin de nombreuses heures de fonctionnement à l’aide de systèmes de navigation. Toutes les fonctions qui nécessitent une connexion Bluetooth ou Wifi consomment beaucoup de batterie.