Le Nantes Basket Hermine, c’est un club de prestige et un club avec une véritable histoire. Nous sommes fiers de pratiquer notre sport depuis des décennies et nous voulons porter haut et fort la pratique du sport et les valeurs humaines qui y sont liée. Cela se reflète sans aucun doute dans l’histoire de notre club de basket qui commença le 15 février 1891 avec la société des Enfants Nantais de Sainte-Anne.

A la fin du 19ème siècle, le basket n’existait pas encore et cette société, ce club comme on dirait aujourd’hui, s’impliquait principalement dans les jeux de société, les dominos, les cartes. Tout ce qui pouvait intéresser les personnes vivant dans cette banlieue ouvrière d’une grande ville française. Les années passent et amènent chaque fois plus de membres. Cela conduira à l’extension de la société et à la création d’un gymnase. A peine 10 ans après sa création, la société a grandi et donné naissance à une section de gymnastique appelée l’Hermine de Nantes. Ce nom rappelle les Hermines de Bretagne qui ornent le drapeau bleu et blanc.

5 ans plus tard, en 1907, la société se nomme officiellement l’Hermine de Nantes. L’histoire est en marche. Pendant 20 ans, l’Hermine se consacre aux sports pratiqués et en ajoute de nouveau en visant toujours l’excellence. En vaut pour preuve le titre de Champion de France de gymnastique en 1913. C’est ainsi qu’apparaissent des activités morales et éducatives, des cours de théâtre et de nouveaux sports. Dont le basket en 1927, alors appelé le « balle au panier ». Les frères Piquet, Chauvin, Bargain, Amet, Renaudineau furent à la base de ce nouveau sport pratiqué à l’Hermine de Nantes.

 L’essor du basket

L’Hermine Basket existait avant même la création d’un Fédération de Basket autonome. A l’époque, elle était régie par la fédération d’athlétisme. Mais l’Hermine ne démord pas. En 1934, elle reconstruit une salle. En 1942, elle est champion d’Anjou. Après-guerre, 3 de ses joueurs intègrent l’équipe de France. Les années passent et l’Hermine de Nantes évolue en division d’Honneur masculine avec quelques incursions en Excellence ainsi que des résultats honorables en coupe de France. Mais c’est une époque où le sport n’est pas encore aussi professionnel qu’aujourd’hui et de nombreux joueurs n’ont que le statut d’amateur. Il leur faut un travail pour vivre et subvenir aux besoins de leur famille, le basket étant une récréation…

Le club de basketball Nantais

En 1960, arrive la décision de se doter d’une salle de basket intérieure, ce qui sera rapidement chose faite.

De 1960 à 1990, l’Hermine de Nantes va monter et descendre dans les ligues Nationales au gré de ses résultats. Le club est encore loin des ligues Pro et du sommet. En attendant, il joue en Nationale 3 ou 4. Cette division Nationale ne verra d’ailleurs le jour qu’en 1973. Auparavant, c’était la division Honneur Masculin et Fédérale 2.

Certaines années sont plus difficiles que d’autres et, parfois, l’Hermine redescend d’un échelon. C’est le cas pour la période charnière de 1977-1978 où le club repasse en Régionale au terme de deux années éprouvantes. Qu’à cela ne tienne, les Hermines mettent les bouchées doubles et se retrouvent en Nationale 3 en 1981, 3 ans après. Le camouflet de la relégation est vite passé.

Les années 80 se passeront sans encombre et le Nantes Basket Hermine gardera sa place et continuera d’évoluer avec des clubs de même envergure.

L’Hermine, Club de Nantes depuis 1990

L’année 1990 marque aussi l’approche du centenaire du club. Beaucoup de chemin parcouru et tellement de gens sont passés par les portes du club. L’Hermine de Nantes et devenu une institution régionale que tout le monde connaît… A la veille de son centenaire, nul doute que c’est le basket qui a le plus brillé dans son histoire. Le club compte 16 équipes masculines qui permettent à l’Hermine d’évoluer en Nationale 3 et 4 équipes féminines qui montrent l’exemple en Régionale. Tout le monde est concerné, de 7 à 77 ans, des poussins aux seniors.

En 1995, le club accède enfin au championnat de France professionnel Pro B. Mais dans la cour des grands, il y a aussi des conditions. Le club doit créer un centre de formation et monter une équipe Espoir pour répondre aux critères. Chose dont le club s’acquittera à merveille puisque cette équipe Espoir finira Championne de France Pro B Espoir en 1998. 3 ans seulement après sa création !

L'Hermines de Nantes

10 ans plus tard, c’est l’Hermine Nantes Atlantique se qualifie pour les play-offs de Pro B.

L’histoire récente s’écrit de belles pages et surtout d’une réelle pérennité du club. 20 de basket professionnel en 2015 (année qui verra aussi son meilleur classement avec une 5ème place et un quart de finale perdu en play-offs) et 125 d’existence en 2016.

En 2017, L’Hermine Nantes Atlantique devient Nantes Basket Hermine. Avec son nouveau nom, on espère une nouvelle impulsion. Confirmation ? L’Hermine atteint la même année la Finale des play-offs qu’elle ne perd que par 3 points d’écart.