Une veste lestée est un accessoire qui permet de s’entraîner en augmentant son poids. On est plus lourd, alors les muscles doivent travailler plus pour compenser. Cela permet d’ajouter de la résistance et oblige le corps à faire plus d’efforts dans les exercices où le poids du corps est un paramètre important. Si ça peut être en musculation, avec les tractions, les dips et les pompes, la veste lestée trouve également son utilité dans d’autres domaines comme la course ou le crossfit…. Le but en portant un gilet lesté est simple : continuer à sculpter son corps quand l’exercice est devenu trop facile.

Veste lestée, mode d’emploi

Une veste lestée s’utilise facilement, comme une veste normale. La seule particularité est qu’elle est dotées de poids. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du vêtement de manière homogène. Suivant les vestes, il est possible de l’enfiler de différentes manières… Les plus élaborées possèdent un zip sur le devant qui les rend très pratiques à mettre et à enlever rapidement. Les autres s’utilisent comme des chasubles. Elles s’enfilent par la tête.

Mais pour qu’elles vous conviennent parfaitement, elles disposent toutes d’un moyen de serrage pour que les poids soient le plus près du corps possible. Afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements. En général, on retrouve des sangles avec Velcro qui leur permettent de s’adapter à toutes les morphologies et tous les types de sportifs.

Mais, tout le monde n’a pas besoin du même poids ni de produire le même effort. Les gilets sont donc disponibles en plusieurs poids différents. On peut considérer qu’ils ont entre 5 kg et 30 kg. Mieux encore, la plupart des vestes ont un caractère évolutif. Elles sont munies de petites poches intérieures dans lesquelles il est possible de mettre des sachets de lest. Le gilet prend alors exactement le poids qu’on veut bien lui donner.

  Les 10 avantages d'avoir un coach sportif

Un gilet lesté qui est modulable

Comme nous venons de le souligner, l’avantage du gilet lesté est qu’il est, en général, modulable. De par sa capacité à prendre différents poids et que la répartition se fait au goût de chacun. En outre, ce type de veste est bien plus polyvalent que les ceintures lestées ou les lests pour bras et jambes.  Ces derniers sont cantonnés à muscler certaines régions bien précises, ce qui n’est pas le cas de la veste. En effet, avec de nombreuses charges réparties sur l’ensemble du torse et du dos, une veste va faire travailler plus de muscles et s’adapter à différents types d’exercices.

Comme il est possible de répartir le poids, certaines zones ou muscles peuvent être sur-entraînées par rapport à d’autres. Il est donc tout à fait possible de cibler des zones musculaires à travailler en priorité…

Cela fait du gilet lesté un véritable atout pour le développement musculaire… C’est son second avantage. Il demande aux muscles davantage de force et d’énergie, ce qui va les faire se renforcer. D’où une utilisation particulièrement intéressante en musculation ou en crossfit.

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! On améliore son système cardiovasculaire en poussant l’organisme à augmenter sa capacité respiratoire et sa consommation d’oxygène.

Enfin, ce gilet a aussi un avantage bien plus concret lors des entraînements : comme il se porte autour de soi, il laisse les mains totalement libres pour effectuer d’autres mouvements et il est beaucoup plus pratique que des poids à porter ou à empiler dans le dos !

  Nos conseils pour choisir son coach sportif à domicile

Est-ce que la veste lestée est réellement efficace ?

L’efficacité se fait ressentir dès la première fois qu’on le porte. Il est vraiment efficace ! Il permet de réinventer les entraînements par lesquels on est déjà passé et de les réapprendre tout en retirant, à nouveau, un bénéfice de ceux-ci. Le poids supplémentaire agit comme un catalyseur de difficulté. Ainsi , des exercices qui étaient devenus trop faciles redeviennent difficile.

En plus de l’aspect musculation, le gilet lesté oblige le corps à travailler plus pour se déplacer. Il accroît donc sa dépense énergétique lors d’exercices de cardio.

Au final , la veste lestée aide à stimuler la puissance, l’endurance, et même la vitesse lors des séances de sport.

Veste lestée rouge

Mais tout n’est pas rose

Porter un gilet lesté, c’est aussi se mettre en porte-à-faux par rapport à son corps. L’organisme est une machine homogène qui répond à des règles. Lorsqu’on porte un poids, et a fortiori une veste lestée, on déséquilibre le tout. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien fixer et adapter la veste à sa corpulence. De fait, avec un surpoids soudain, votre corps n’est pas habitué et doit retrouver ses marques. Sans quoi vous courez à la blessure…

En amenant plus de poids sur vos épaules, il faut prendre un temps d’adaptation pour retrouver les bonnes habitudes d’entraînement. Il faut faire plus attention aux détails comme la posture, le muscle précis à travailler ou l’amplitude maximale que l’on peut se permettre. Si, avec un gilet lesté, vous êtes déséquilibré, cela peut entraîner des blessures, des déchirures, etc.

  Top 5 des meilleurs équipements pour courir à Nantes

De plus, cette charge supplémentaire amène également plus de pression sur les articulations, qu’il ne faut donc pas hésiter à bien échauffer ! Dans la pratique du CrossFit par exemple, pour garder sa mobilité, on recommande en général de ne pas porter une veste lestée qui dépasse 10% de son poids. Des restrictions qui n’existent pas en musculation, mais qui amène à une prudence et une progressivité dans l’effort.

Les exercices de musculation que vous pouvez mettre en pratique avec votre gilet sont :

  • les pompes avec gilet lesté. Comme des pompes, mais avec du poids supplémentaire.
  • le squat avec gilet lesté. Un classique pour muscler les quadriceps et le fessier.
  • le gainage avec veste lestée. L’association des deux techniques permet de travailler plus en profondeur les muscles.
  • les tractions avec veste lestée. Excellents pour le haut du torse et les bras, les muscles sont davantage sollicités.
  • la fente avec lest. Pour une action efficace sur les muscles fessiers, l’avantage du gilet est de donner une meilleure stabilité sur ce type d’exercice.