L’acte de naissance est une preuve légale de votre identité. Il est donc nécessaire d’en présenter un à chaque fois qu’une procédure officielle quelconque requiert votre acte de naissance, par exemple pour se marier ou divorcer, ouvrir un compte bancaire, demander une couverture médicale ou des prestations de retraite, etc. Pour obtenir votre acte de naissance, vous devez vous rendre en personne à la mairie de votre lieu de naissance (à Nantes par exemple) et le leur demander. Vous pouvez également contacter la mairie avant de vous y rendre si vous souhaitez une démarche plus rapide.

L’acte de naissance, qu’est-ce que c’est ?

Un acte de naissance est un document écrit officiel. Il confirme la naissance d’une personne et présente des formes et un contenu légalement établis. Il indique la date de naissance, le lieu de naissance, l’heure de naissance à l’heure près, de l’enfant qui en fait l’objet. Il mentionne également les noms et prénoms des deux parents ou d’un seul (ou d’aucun) s’ils sont inconnus ou sans autorité parentale.

La personne qui présente ce document devant diverses administrations publiques peut être invitée à prouver son identité au moyen d’un document officiel indiquant ses données personnelles. Il doit le mentionner lorsqu’il ne connaît pas les noms et prénoms de ses parents au moment de sa naissance ou lorsqu’il n’a pas de nom de famille. Dans les 3 jours qui suivent la naissance, un avis informant l’officier d’état civil de la commune de sa naissance est requis.

L’acte de naissance est un document indispensable pour de nombreuses raisons. Par exemple, il permet de prouver votre identité lorsque vous faites une demande de passeport. L’acte de naissance est un élément important de notre société. Ils peuvent être demandés sous différentes formes pour s’adapter aux besoins et aux circonstances de chacun. Il s’agit d’une copie complète avec plus d’informations ou d’une copie qui ne mentionne que des détails essentiels comme la filiation ou l’acquisition de la nationalité.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir un acte de naissance ?

L’acte de naissance doit être demandé à la mairie de votre lieu de naissance (un extrait d’acte de naissance à Nantes sera donc demandé à la mairie de Nantes). Vous pouvez faire cette démarche par courrier ou en ligne, comme sur le site de la ville de Nantes pour obtenir votre propre copie. Les documents essentiels doivent ensuite être envoyés, si besoin, par la poste dans un délai de quelques jours.

L’acte de naissance peut être demandé en se rendant dans n’importe quel bureau d’état civil avec une pièce d’identité. La livraison est gratuite, à l’exception de quelques frais d’expédition selon l’endroit où vous vivez. Une fois que vous avez obtenu votre certificat de naissance, il sera valable pendant 3 mois. Vous pouvez ensuite demander à le faire traduire officiellement par un traducteur professionnel si nécessaire et en conserver des copies dans la langue de votre choix.

Toutes les personnes peuvent obtenir un extrait d’acte de naissance sans preuve de filiation. Vous pouvez présenter votre demande par courrier ou en personne à la direction départementale de l’état civil et à la section des étrangers de votre lieu de naissance.

Un duplicata peut être demandé gratuitement, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de recevoir une version complète avec toutes les informations contenues sur le premier certificat qui vous est remis, y compris les coordonnées des parents ou le nom de famille ! Vous pouvez également commander des copies officielles ultérieurement. Il n’est pas non plus impossible de ne recevoir que certains détails essentiels sur votre naissance, car il existe différents types de documents en fonction de la quantité d’informations dont vous avez besoin.

Une copie complète comprend des informations plus personnelles qui peuvent permettre d’identifier vos parents. Il est donc peut-être préférable de demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous si leur relation avec vous n’est pas claire. Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire que vous pouvez obtenir auprès de la Direction départementale de l’état civil et des étrangers.

Pour les personnes de nationalité française qui sont nées à l’étranger, la demande d’acte de naissance doit passer par le Service central d’état civil à Nantes. En effet, cette administration est compétente en la matière et elle sera la seule à pouvoir y répondre.