Nous le savons, la pratique d’un sport est une activité bénéfique pour le maintien d’une bonne santé ! Cette pratique régulière remplit les emplois du temps et est la clé du bien vieillir pour les personnes âgées. 

Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez pratiquer un sport ? Nous avons la solution pour vous !  Généralement, les personnes âgées ont tendance à moins se déplacer et pourtant continuer à pratiquer une activité physique en tant que senior est indispensable pour garder sa forme. 

En Loire-Atlantique, les résidences seniors à Nantes l’ont bien compris. C’est pour cela qu’elles organisent quotidiennement des activités physiques et sportives adaptées aux capacités et à la motricité des seniors. Puisque le sport est indispensable pour préserver une bonne santé, les résidences seniors veillent à ce que leurs équipes mettent en place régulièrement des activités et des ateliers appropriés à leurs résidents. Elles créent même des partenariats auprès d’associations ou clubs sportifs pour répondre le mieux possible aux attentes sportives de leurs seniors. 

Ces activités peuvent être réalisées en groupe ou individuellement. Les sports réalisés en résidence senior sont de plusieurs types et s’adaptent à vos préférences. Ils peuvent faire de l’aquagym, de la gymnastique douce, du yoga, de la randonnée, des courses d’orientation ou encore des petits sports tels que le ping-pong ou la pétanque. 

Les bienfaits du sport sur les seniors : 

Toutes ces pratiques sportives ont de nombreux bienfaits pour les seniors et améliorent leur qualité de vie. 

Tout d’abord, le sport possède de nombreux bienfaits pour le corps humain. 

Celui-ci améliore vos forces musculaires, vos capacités cardio-respiratoires ainsi que votre équilibre ce qui permet de repousser la perte de vos capacités physiques. Bénéfique pour le cœur, l’activité sportive diminue vos risques d’hypertension artérielle, vos essoufflements et des potentielles maladies cardiovasculaires. Bouger vous aide à conserver une bonne motricité, cela favorise la mobilisation de vos articulations ce qui réduit vos risques de dépendance.  Nous l’aurons compris, le sport est un excellent moyen de se protéger contre les maladies, il renforce continuellement vos défenses immunitaires.

Ce n’est pas tout, les bienfaits ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi favorables aux capacités mentales des seniors. Lorsque vous pratiquez une activité sportive et que vous atteignez vos objectifs, vous prenez confiance en vous. Ainsi, le sport améliore votre bien-être émotionnel et votre estime de soi. Des études ont constaté des effets positifs sur la mémoire et les facultés cognitives des seniors. Étant donné que le sport se pratique généralement en groupe, il permet aux personnes âgées de créer des liens sociaux auprès des autres. Ce qui permet aux seniors d’échapper à l’isolement et également de réduire leur risque de dépression.  

Nos suggestions d’activités sportives pour vous :

En Loire-Atlantique les clubs spécialisés dans les activités sportives pour les seniors sont généralement des clubs de : randonnée, de gymnastique aquatique, de fitness, de golf ainsi que de danse. 

La randonnée est très appréciée par les seniors. Elle est parfaite pour dynamiser leur capacité physique et également pour leur moral, notamment lorsqu’elle se fait en groupe. L’avantage de cette pratique est son aptitude à être réalisé dans plusieurs endroits : en montagne, au bord de mer ou encore en ville, vous avez le choix ! Cette marche sera efficace quel que soit l’environnement dans lequel vous êtes. À Nantes, vous pourrez effectuer ce type de randonnée au bord des rives de l’Erdre ou au bord de la Loire pour découvrir lors de votre balade l’œuvre estuaire Péage sauvage. 

La gymnastique aquatique permet de soulager les articulations et la colonne vertébrale. Ce sport est complet, et vous permet de faire travailler de nombreux muscles. Ils vous apportent des bienfaits physiques et moraux. Pour ce type de sport, vous pourrez vous rendre à la piscine de la Petite-Amazonie ou à la piscine de la Durantière à Nantes. 

La gymnastique douce permet quant à elle d’apporter du calme et de la sérénité aux seniors tout en pratiquant un effort physique.