Une manifestation sportive, qu’elle soit ponctuelle ou répétée, publique ou privée, gratuite ou payante, nécessite d’être organisée dans les règles de l’art afin de permettre aux participants de vivre une expérience inoubliable. Généralement, les évènements sportifs regroupent toutes les catégories d’âges (les adultes, les adolescents et les tout-petits). La réussite de telles manifestations passe par l’utilisation des articles de fêtes. Ces objets sont multiples et variés. Ils permettent de donner un cachet spécial à l’animation de la fête. Ce guide vous propose quelques objets indispensables pour une meilleure célébration des évènements sportifs.
Les fumigènes
Le fumigène représente un objet très prisé pour les commémorations sportives. Vous pouvez vous rendre sur Sparklers-club.com afin d’avoir plus détails sur les différents types de fumigènes. En effet, c’est un article de fête qui vous permet de regarder des nuages considérables. Il produit un décor somptueux au-dessus de vos têtes tout en vous permettant de profiter d’un moment exceptionnel.
Cependant, il est nécessaire de bien maitriser son utilisation pour éviter tout incident néfaste au cours de sa manipulation. Vous devez ainsi choisir le type de fumigène qui vous convient le mieux en prenant en compte le modèle et le mode de fonctionnement. Les différents types de fumigènes retrouvés sur le marché sont :
- le fumigène à goupille : c’est un article à combinaison qui démarre sous la forme d’une étincelle. Son allumage se fait en tirant fortement la goupille fournie. L’action effectuée doit être perpendiculaire au tube afin d’éviter des blessures. Il est recommandé de garder le fumigène par son extrémité inférieure, car lorsque le procédé est déclenché, celle-ci reste froide ;
- le fumigène à allumage par friction : le mécanisme s’enclenche à l’aide d’un grattoir manuel. Le système est similaire à celui d’une allumette conventionnelle ;
- et le fumigène à mèche : lorsque la languette qui protège le système est enlevée, le fumigène à mèche se détache. Après la libération de la mèche, il suffit d’allumer le fumigène grâce à un briquet ou un système d’allumage à flamme.
En fonction du thème de l’évènement, vous avez la possibilité de choisir des fumigènes pouvant produire des couleurs différentes. Il est aussi recommandé d’allumer les fumigènes à l’extérieur ou dans un espace entièrement ouvert.
Les feux d’artifice
Le feu d’artifice est un mécanisme pyrotechnique qui utilise les explosifs déflagrants dans le but de produire de la lumière, du son et de la fumée. Quel que soit le thème de votre événement sportif, vous trouverez forcément le feu d’artifice qui lui convient. On distingue 3 principaux types de feux d’artifice : les feux d’artifice compacts, les feux d’artifice chandelle et les feux d’artifice automatiques.
Les feux d’artifice compacts
Les feux d’artifice compacts sont composés d’un assemblé de tubes, regroupés dans un cadre rectangulaire ou carré. Le nombre de tubes varie largement et peut atteindre des fois plusieurs centaines. Néanmoins, c’est un article de fête facile à utiliser. En effet, en allumant le premier tube, les autres tubes prendront feu successivement tout projetant leurs effets de manière progressive.
Les feux d’artifice chandelle
Ce sont des articles de fêtes qui rassemblent différents effets dans un système unique. Contrairement aux feux d’artifice compacts qui sont constitués de nombreux tubes, le feu d’artifice chandelle est composé d’un seul tube. Le tube unique contient plusieurs effets pyrotechniques qui sont placés les uns sur les autres. Le principe est fait de telle sorte que lorsque la mèche lente qui est combinée au tube est allumée, elle projette en l’air les effets, les uns après les autres.
Les feux d’artifice automatiques
Ces articles de fête représentent un excellent moyen permettant de créer un spectacle pyrotechnique exceptionnel et en toute sécurité. En réalité, c’est un feu d’artifice avec un programme pyrotechnique entier qui peut durer plusieurs minutes. Le démarrage du programme consiste à mettre d’abord le feu au point d’allumage. Vous devez ensuite prendre du recul afin d’admirer les différents effets pyrotechniques qui sont tous plus éblouissants les uns que les autres.
Les cornes de brume
À l’origine, la corne de brume était utilisée dans la navigation maritime dans le but d’avertir l’arrivée d’un bateau. En forme de bouteille, elle est composée d’un mégaphone en plastique qui permet de signaler un danger immédiat, ceci par l’échappement de son gaz. De nos jours, la corne de brume représente un article incontournable qui génère une ambiance extraordinaire au cours des évènements sportifs.
Généralement, la corne de brume est constituée de deux principales parties. La première partie (en caoutchouc) est sous forme de bouteille. La seconde partie est un support à poser dessus. Le principe d’utilisation de la corne de brume est simple. Il s’agit de faire pression sur le support. Ensuite, le gaz sort de la bouteille et passe par la corne. Ce qui provoque alors la production du signal sonore.
Deux types de cornes de brume sont disponibles sur le marché. La corne de brume à gaz et la corne de brume manuelle. La première qui est facile à porter à la bouche et offre une excellente puissance sonore tandis que la seconde nécessite de souffler très fort dans le tube. La corne de brume à gaz est hygiénique et peut être utilisée en toute circonstance. Quant à la corne de brume manuelle, elle doit être entretenue fréquemment au cas où elle doit être utilisée par plusieurs personnes.
En résumé, il existe plusieurs accessoires pouvant permettre de rendre en évènement sportif époustouflant. Le choix de l’article de fête doit tenir compte, non seulement du thème de l’évènement, mais aussi de la réglementation du cadre.