Traditionnellement utilisés par les culturistes pour augmenter la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse, les compléments alimentaires sont actuellement de plus en plus appréciés par de nombreux amateurs et professionnels. On les trouve facilement dans les magasins spécialisés, sur internet et même dans les salles de sport. Ils ont pour principal atout d’augmenter les performances physiques, mais ce n’est pas tout !

Cette fiche d’information a pour but de décrire l’action de certains compléments alimentaires, promus pour améliorer la santé et les performances sportives.

Les compléments alimentaires comblent les carences alimentaires

La nourriture à elle seule ne fournit pas tous les micronutriments dont notre corps a besoin pour prévenir les carences. Par ailleurs, très peu d’entre nous ont régulièrement accès à des produits ou aliments frais cultivés localement. La supplémentation en compléments alimentaires est idéale là où les régimes alimentaires sont insuffisants. Notamment en cas de besoins nutritionnels élevés, comme c’est le cas pour des athlètes d’endurance et des sportifs de haut niveau.

Importance des suppléments dans la pratique sportive

Les avantages de l’utilisation de suppléments sportifs ne s’arrêtent pas à la performance physique ou à la musculation. Ils peuvent être utilisés pour donner un coup de pouce à tout plan de santé et de remise en forme.

Tout d’abord, les compléments alimentaires assurent un réapprovisionnement en protéines, vitamines et minéraux et permettent d’optimiser la santé globale. Ils fournissent d’une part des antioxydants pour neutraliser les radicaux libres produits par une activité physique accrue. Ils fournissent d’autre part des substrats clés pour améliorer et garantir une production d’énergie efficace pendant l’effort physique. En effet, les compléments alimentaires soutiennent la santé mitochondriale, essentielle dans notre métabolisme, puisque les mitochondries permettent aux cellules du corps de respirer et de produire de l’énergie.

Etirement

Quels compléments alimentaires privilégier quand on est sportif ?

Il existe très peu de suppléments étayés par des preuves scientifiques pour améliorer les performances sportives et l’endurance. Néanmoins, deux compléments alimentaires s’avèrent particulièrement utiles pour l’exercice et la récupération.

La spiruline : algue bleue de santé et de prévention  

La spiruline contient énormément d’oligo-éléments, de sels minéraux, d’antioxydants et de vitamines. Elle est extrêmement riche en protéines assimilables (70%) et contient 20 fois plus de fer que le germe de blé. Cette algue purifie l’organisme contre les métaux lourds et renforce le système immunitaire et nerveux. Chez les sportifs, elle permet d’éviter les états de carences et de fatigue musculaire ressentis après l’effort.

La Klamath : aliment le plus complet de la planète

Deuxième algue aux propriétés incroyables pour les sportifs : la Klamath. La klamath est source de bienfaits pour l’organisme. Grâce à la phycocyanine qu’elle contient, elle possède un pouvoir anti-inflammatoire puissant. Elle est également riche en B12, une vitamine qui manque cruellement à l’alimentation traditionnelle. Celle-ci étant responsable du maintien d’une activité cérébrale optimale. Elle réduit la fatigue et augmente le niveau des globules rouges dans le sang. Il s’agit du meilleur moyen naturel pour un sportif de booster son énergie et de renforcer son immunité.

Tout programme de supplémentation doit répondre à un besoin et ne doit pas se substituer à une alimentation saine et diversifiée. La supplémentation signifie exactement ce que le mot implique, elle doit compléter les besoins nutritionnels.