Tout le monde adore se sentir bien dans sa peau. Toutefois, notre environnement ne nous le permet pas toujours. Au contraire, le stress, la pollution, le manque de sommeil influent sur notre bien-être. Il est cependant indispensable que nous trouvions le temps pour prendre soin de notre corps, ainsi que les bonnes méthodes. Or il existe une méthode ancestrale et efficace pour soulager votre organisme : les ventouses.

Les bienfaits des ventouses pour le corps

Les ventouses sont de petites cloches en verre, en plastique, en silicone, voire même en bambou, qui sont appliquées sur la peau après y avoir raréfié l’air. La thérapie des ventouses consiste à faire tenir les ventouses sur la peau par effet de succion.

Les ventouses permettent généralement de :

Soulager les douleurs

Les ventouses, utilisées en massage aux abords des endroits douloureux, font augmenter grâce à la succion le flot sanguin et lymphatique. Les muscles et articulations deviennent ainsi mieux irriguées. L’apport de nutriments optimise l’auto-guérison : cela permet souvent d’atténuer les douleurs.

Très prisées des kinésithérapeutes, elles sont utilisées lors des rééducations, en stimulant efficacement les muscles touchés et en favorisant leur mobilité. Les ventouses peuvent par exemple servir à traiter les douleurs aux genoux :

  • aider à réduire l’enflure
  • préparer à l’effort
  • récupérer une certaine mobilité.

Éliminer les toxines

Ce que nous consommons, l’air que nous respirons, ne sont pas toujours purs : des toxines intègrent fréquemment notre corps. Ce dernier parvient généralement à les éliminer, mais un petit coup de pouce est le bienvenu. Toujours grâce au phénomène d’amélioration de la circulation des fluides corporels, les ventouses favorisent le nettoyage des toxines du corps, et en particulier des zones en cours de guérison.

Raffermir la peau

Les ventouses sont utilisées pour de nombreuses affections cutanées. Elles permettent en outre de redonner une seconde jeunesse à la peau : augmenter son élasticité, atténuer les effets de la cellulite, raffermir et atténuer les tâches et cicatrices.

Soulager les problèmes de digestion :

Les ventouses aident à diminuer le stress, l’anxiété, les tensions qui empêchent de digérer en affectant les organes. L’effet relaxant des ventouses permet de digérer plus facilement.

Traiter de nombreuses affections

Les spécialistes de médecine chinoise utilisent les ventouses pour à peu près toutes les maladies. Nos grands-parents également utilisaient les ventouses, en particulier pour les affections respiratoires.

Les bienfaits des ventouses pour le visage

Les amateurs de ventouses les utilisent beaucoup pour le visage. On pourrait même dire que le procédé est très à la mode. Pour éviter les ecchymoses, on utilise des ventouses en verre avec poire, en mode massage : en les faisant coulisser sur la peau, sans les laisser stagner au même endroit. Pour cela, l’application préalable d’une huile de massage, d’une lotion pour le visage ou d’un gel nourrissant peut aider.

Améliorer la stimulation de la circulation sanguine

Les ventouses, grâce à leur effet de succion, rendent la peau du visage tonique et mieux nourrie. Ce qui octroie un teint lumineux, une bonne mine, et une peau qui gagne en tonus et en souplesse.

Éliminer les congestions

Les ventouses permettent également au visage d’aider à éliminer des congestions comme : les cernes, le visage bouffi, le nez congestionné, des migraines, des sinus encombrés, etc.

massage avec ventouses

Diminuer les rides

Qui n’aimerait pas dissimuler les rides qui apparaissent un peu trop tôt ? Eh bien, les ventouses vous permettent de les atténuer en stimulant la production de collagène. Pour un visage plus ferme et plus radieux.

Pour résumer, les bienfaits des ventouses pour la santé semblent innombrables, aussi bien pour le corps que pour le visage. Le fait qu’elles reviennent sur le devant de la scène, après plusieurs millénaires d’utilisation, est la preuve de leur efficacité.