Le sport a des effets bien connus sur la santé du cœur, des poumons et du cerveau. Mais saviez-vous que l’activité physique avait aussi un impact direct sur votre peau?

Découvrez dans cet article comment retrouver bonne mine grâce au sport.

Le sport donne une bonne mine

Dès que vous commencez à transpirer et que votre visage prend la fameuse teinte rouge betterave, le sang est enrichi en oxygène. Ce dernier est transporté avec les nutriments vers les cellules actives du corps, y compris la peau. En conséquence, votre visage gagne en élasticité et jouit d’un meilleur éclat.

En plus de fournir de l’oxygène, la circulation sanguine aide également à évacuer les déchets et les radicaux libres hors du corps. Notamment, les exercices de cardio peuvent agir sur l’inflammation, l’une des principales causes de l’acné.

Le sport permet de lutter contre le stress

Le sport stabilise le niveau de cortisol dans le corps. Une hormone associée au stress qui, entre autres, déclenche des éruptions cutanées. En effet, les niveaux élevés de cortisol sont liés à une production accrue de sébum par les glandes sébacées. Moins de stress signifie donc moins d’acné et moins de problèmes de peau.

En diminuant le stress, l’exercice libère dans le corps des endorphines de bien-être et de bonheur pour rester détendu plus longtemps.

Le sport ralentit l’apparition des rides

Trop de cortisol dans l’organisme peut également provoquer la dégradation du collagène de la peau, ce qui peut augmenter les rides et le relâchement cutané. Le collagène est la protéine responsable de la fermeté, de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

L’exercice participe également au ralentissement du processus de vieillissement de la peau, grâce à une protéine sécrétée par les muscles pendant l’effort : la myokine. À travers les vaisseaux sanguins, la myokine est acheminée vers les organes et les cellules de l’organisme, dont celles de la peau. À ce niveau, la myokine agit comme une hormone et déploie ses multiples effets anti-rides.

Visage souriant en pleine séance de sport

Associer l’activité physique à des produits naturels 

Un peu de sport, l’utilisation de compléments naturels et de bonnes habitudes de vie sont la clé d’une peau en bonne santé.

Le transresvératrol est un composé actif utilisé dans les cosmétiques et les soins de santé dermatologiques. Cette substance est présente en grande quantité dans les raisins rouges et les baies, on la consomme souvent sous forme de compléments alimentaires. Elle a la capacité de pénétrer la barrière cutanée pour exercer des effets anti-rides. Le transresvératrol peut stimuler la prolifération des fibroblastes et contribuer à l’augmentation de la concentration de collagène. Rappelez-vous, c’est cette protéine qui assure l’élasticité de la peau !

De plus, le transresvératrol possède également des propriétés antioxydantes. Il peut donc protéger les cellules contre les dommages oxydatifs associés aux effets des radicaux libres et des rayons UV sur la peau.

Le transresvératrol agit comme un anti-rides naturel. Il est intéressant de le combiner à une pratique sportive régulière et à une alimentation équilibrée.