​La box​​e anglaise est un sport spectaculaire qui attire de nombreux fans à travers le monde. Les joueurs se caractérisent non seulement par une silhouette impressionnante, mais surtout par leur agilité, leur vitesse de déplacement et leur condition physique incroyable. Pas étonnant que de plus en plus de personnes s’essayent à ce sport. Un entraînement de boxe anglaise bien planifié est la base du développement de chaque joueur. Mais par où commencer l’entraînement à la boxe anglaise, si vous n’avez jamais abordé cette discipline sportive ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que la boxe anglaise et cela vaut-il la peine de s’y initier ?

La boxe est l’un des sports les plus anciens. Elle était pratiquée dans l’Antiquité. Ses avantages incluent non seulement l’amélioration de votre condition physique, mais également la sculpture d’une belle silhouette. L’entraînement à la boxe anglaise, c’est aussi une leçon d’humilité et de respect des autres et de soi. C’est un travail sur le développement du caractère, mais surtout, les compétences en boxe anglaise sont un outil efficace d’auto-défense. 

C’est un mythe que l’agresseur moyen est un expert en arts martiaux, bien au contraire. En analysant les enregistrements de vidéo-surveillance montrant des agressions physiques, force est de constater que souvent les agresseurs ne savent pas comment se battre. Ils sont simplement agressifs. Pour se défendre contre ce type d’attaque, il suffit de prendre des cours de boxe anglaise et d’apprendre les bases.

se lancer en boxe anglaise

Comment se lancer en boxe anglaise ?

Vous pouvez apprendre à boxer dans le confort de votre maison en suivant un cours de boxe anglaise. Grâce à des vidéos, vous pourrez maîtriser les bases de cette discipline sans avoir à vous déplacer. 

Pour commencer, vous apprendrez les mouvements de base. Vous apprendrez ensuite à vous déplacer et à vous mettre en posture de garde. Vous apprendrez enfin les différents coups d’attaque (droit, crochet, croisé) et leurs défenses.

L’une des choses les plus importantes que vous apprendrez sera la bonne posture de garde, et à cela s’ajouteront les déplacements, frontaux et latéraux. Vous passerez ensuite en revue les différents coups. Les coups de boxe font partie de la technique de base. Il faut appliquer un nom à chaque coup pour les différencier les uns des autres, puisque les trajectoires et le mode d’exécution de chacun d’eux sont clairement différents. 

Ce besoin d’un nom spécifique est donné par la répétition lors des actions techniques de coups très similaires, qui, sans être exactement les mêmes, répondent à certaines normes dans leur exécution ou dans leur trajectoire.

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans la boxe anglaise ?

La première chose que vous devez vous assurer est un espace libre d’objets de valeur, même s’il ne doit pas nécessairement être très grand. En ce sens, vous pouvez choisir de dégager une partie de votre salon ou de votre garage, éloigner les meubles ou autres objets sur lesquels vous pouvez trébucher et placer un miroir ou toute surface dans laquelle vous pourrez voir votre reflet à proximité.

Même si dans un premier temps il ne vous sera pas strictement nécessaire d’inclure du matériel, il ne vous faudra pas longtemps pour avoir besoin de quelques accessoires qui viendront agrémenter votre entraînement de boxe.

Nous vous recommandons les éléments ci-dessous :

  • bandes élastiques,
  • gants ou mitaines,
  • chaussures de boxe,
  • sac de boxe.