Pour de nombreuses personnes, passer du temps activement en hiver signifie aller sur les pistes et skier. Ce sport est extrêmement populaire, mais sa pratique nécessite l’utilisation d’un équipement approprié. Vous n’avez pas seulement besoin d’une paire de skis de haute qualité, mais aussi d’accessoires et d’éléments nécessaires pour protéger la santé du skieur. De quoi avez-vous besoin exactement pour pratiquer le ski en toute sécurité ? Lisez la suite de cet article pour savoir quels sont les indispensables équipements de ski.

Les skis

Vous pouvez toujours louer des skis, mais si vous souhaitez avoir les vôtres, il convient de prêter attention à quelques règles de base de choix. Tout d’abord, lors du choix des skis, ne vous laissez pas guider par leur apparence ou leur prix, mais portez une attention particulière à la qualité et au confort.

équipements ski

Les paramètres les plus importants pour un ski adapté sont :

  • la largeur de pointe
  • le rayon de braquage
  • la rigidité du ski
  • la dureté transversale

Les prix des skis varient et dépendent du fabricant, mais c’est bien si le prix n’est pas le principal déterminant. Un équipement de bonne qualité s’avère résistant aux dommages et durable.

Le casque

Le casque protège la tête lors des chutes, et même les meilleurs peuvent tomber. De plus, le casque aide à vous garder au chaud. Certains modèles ont même une entrée pour connecter des équipements musicaux. Disponible avec la marque Oakley par exemple, un casque approprié doit être bien ajusté autour de votre tête, mais pas trop serré. Lors de l’essayage, bougez la tête dans tous les sens pour vérifier que le casque ne tombe pas.

Equipements de ski : les bottes

Lorsque vous achetez des chaussures de ski, vérifiez si elles vous vont bien après avoir porté des chaussettes épaisses. Le pied ne doit pas bouger latéralement et glisser vers le bas lorsque vous étirez la languette de la chaussure. De plus, la languette ne doit en aucun cas exercer de pression sur le pied. La chaussure doit se fixer légèrement, sans que vous ayez à la forcer.

La tenue de ski

La tenue est la base en matière d’équipements de ski. Elle doit être confortable et vous garder bien au chaud. Malheureusement, des vêtements de bonne qualité sont associés à un prix plus élevé, mais si la tenue doit vous servir pendant de nombreuses saisons, vous ne devriez pas chercher à économiser dans ce cas.

La tenue de ski comprend :

  • des sous-vêtements thermiques : ils comprennent des leggings et un t-shirt
  • une micropolaire : elle transporte l’humidité vers l’extérieur, résiste aux dommages mécaniques et régule la température corporelle;
  • une veste de ski : cette veste à coupe ajustée doit être résistante à la saleté et vous protéger du froid et de l’humidité. Elle doit être fabriquée dans un matériau qui offre une bonne climatisation et permet à la peau de respirer
  • un pantalon de ski : il doit avoir une circulation d’air adéquate

Il vous faut aussi d’autres équipements de ski : des gants, un bonnet, une écharpe et des chaussettes épaisses qui vous protégeront du froid.

Equipements de ski : les lunettes et les bâtons

Les lunettes sont utiles dans des conditions météorologiques difficiles. Lorsque vous décidez d’acheter des lunettes de protection, choisissez des lunettes de bonne qualité. Elles dureront plus longtemps et seront plus confortables. Les bâtons sont utiles pour les descentes en slalom. Lors du choix des bâtons, nous devons être guidés par leur dureté et leur hauteur.