Depuis quelques années, le crossfit a débarqué dans les salles de sport. Et du coup, l’intérêt pour la pratique grandit et la demande en matériel augmente également. Ce qu’on demande en particulier, c’est une corde à sauter, qui permet de s’entraîner au crossfit. Bien sûr, les fabricants ont choisi différents modèles.

La longueur de la corde

En fonction de votre taille, vous aurez besoin d’une corde plus ou moins longue. Cela vous permettra de faire vos exercices à votre aise et votre rythme sans vous prendre les pieds dedans.

La plupart des cordes à sauter ont une longueur comprise entre 250 et 300 cm. Pour connaître la longueur qu’il vous faut, un bon truc est de rajouter un mètre à votre taille. Pour une taille de 1,70 m, une corde de 270 cm est adaptée.

Un autre truc, si c’est possible de tester la corde (pas sur Amazon, donc), c’est de bloquer la corde au sol et de la tendre sur ses côtés. Les poignées doivent remonter au niveau de votre torse. Un peu plus haut pour les débutants et un peu plus bas pour les connaisseurs.

corde-à-sauter-crossfit
Il existe des dizaines de sortes de cordes à sauter, chacun y trouvera son bonheur.

La pratique du crossfit

Suivant ce que vous allez en faire, telle ou telle corde sera plus adaptée. Même si le crossfit est une pratique généraliste, il existe des cordes qui sont plus adaptée pour le crossfit que pour un échauffement ou un entraînement.

D’ailleurs, il ne faut pas opter pour un modèle enfant. Bien souvent, la qualité n’est pas au rendez-vous et les fabricants misent sur le design attrayant et colorés. 

Pour une bonne pratique, on conseillera toujours un modèle avec roulement à billes.

Ensuite, différentes cordes à sauter servent à différentes pratiques, notamment avec la matière de la corde. Certaines favorisent le vinyle, d’autres le cuir. Chaque matériau a son utilisation privilégiée. Encore une fois, quand il s’agit de bon matériel, il faut opter pour une corde à sauter avec roulement à billes.

En ce qui concerne un échauffement, que ce soit pour le crossfit ou non, on conseille le cuir et le vinyle comme matière de la corde.

Certaine cordes sont aussi pourvue d’un compteur de tours ou d’un compteur de calories. Cela peut être intéressant pour les personnes qui cherchent à maigrir ou à dépenser un maximum d’énergie.

Enfin, pour le crossfit, il faut souligner que le matériel doit être performant et résister à l’intensité. D’où la nécessité d’avoir recours à des roulements à billes, des poignées grip, une corde en vinyle. Certains modèles proposent des cordes en acier pour les exercices de vitesse.

Les différents types de cordes à sauter

Comme vous avez pu le comprendre, une panoplie de matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication de la corde.

  • Le nylon / le coton : ce sont des matériaux légers, et donc leur rotation est assez lente. De plus, elle s’enroulent souvent sur elles-mêmes ce qui fait des nœuds. Sans compter l’usure rapide des cordes. Ce n’est donc pas le matériau idéal pour le crossfit.
  • le vinyle : ce dérivé du pvc offre une bonne qualité grâce à une usure faible dans le temps. De plus, le matériau est plus lourd et est donc plus rapide en rotation. Mais elle s’abîme en contact avec certaines surfaces dures.
  • l’acier : très dense, l’acier offre la meilleure vitesse de rotation et donc de vitesse. De plus, elles ne s’usent pas.

Les options

  • le roulement à billes : il assure la fluidité du mouvement et de la rotation. La corde à sauter ne s’enroule pas sur elle-même.
  • la poignée lestée : plus de poids pour plus d’effort. Idéal pour l’endurance musculaire.
  • le compte-tour : indique le nombre de sauts effectués
  • le compteur de calories : indique le nombre de calories brûlées pour ceux qui désirent perdre du poids.