Que ce soit pour le simple loisir, le bien-être ou la compétition professionnelle, les Nantais sont, depuis ces dernières années, de plus en plus séduits par le sport. Devenue un centre de rendez-vous sportif de la région Pays de la Loire, Nantes Métropole abrite au sein d’elle une communauté dynamique constituée par des milliers de sportifs enthousiastes, amateurs et professionnels. Soucieuse de répondre aux besoins d’épanouissement des Nantais, la Ville, en collaboration avec l’Office Municipal du Sport, a d’ailleurs décidé de développer des dispositifs d’appui qui permettent de soutenir les grands cercles du sport, tout en participant au développement de nombreux projets locaux. Dans cet article, nous vous présentons les principaux clubs professionnels qui font rayonner le blason nantais à l’échelle mondiale.

Les clubs de sport professionnels nantais

En matière de sport collectif, Nantes Métropole abrite notamment 5 clubs répartis dans plusieurs disciplines, dont le basket-ball, le football et le volley-ball. Lors de la saison 2016-2017, trois de ces clubs nantais sont sélectionnés pour la prestigieuse Coupe d’Europe : le Nantes Rezé Basket, le Nantes Loire Atlantique Handball et le Handball Club de Nantes. Ce dernier fait désormais partie de la prestigieuse Ligue des Champions du handball.

Les chiffres clés du sport à Nantes :

  • 115 disciplines sportives pratiquées,
  • 157 infrastructures sportives,
  • 60.000 sportifs professionnels,
  • 384 associations subventions.

FC Nantes : le club de football nantais

Avec leur maillot vert et jaune typiques, le Football Club de Nantes a toujours affiché une fière allure dans le football français. Célèbre pour son « jeu à la nantaise », le club est connu pour son style de jeu collectif et atypique, qui lui a valu huit titres en Ligue 1 et trois trophées de Coupe de France. L’histoire de FC Nantes commence en 1943, lorsque cinq clubs locaux ont fusionné. Juste après la Seconde Guerre mondiale, le club démarre sa carrière professionnelle mais ne réussit pas encore à entrer en première division jusqu’en 1963. Et c’est justement à cette période que le FC Nantes adopte son style de jeu typique : le « jeu à la nantaise », créé par le coach José Arribas, et aujourd’hui repris par de nombreux clubs professionnels à travers le monde. En effet, l’expérience s’est vite révélé un succès considérable, puisque Nantes a remporté deux titres consécutifs de Ligue 1 en 1965 et 1966. Tout au long des années 70 et 80, le club poursuit sa quête de haut niveau, remportant encore 4 titres en Ligue 1 entre 1973 et 1983, ainsi que sa première Coupe de France en mai 1983, une grande première pour l’équipe.

Mais ces jours de gloire se sont révélé éphémère : ils ont abouti à la relégation du club en Ligue 2 en 1992. Néanmoins, FC Nantes parvient à tromper le destin en changeant de nom (pour FC Nantes Atlantique) et en revenant soudain en Ligue 1. Au retour du « jeu à la nantaise » dans les années 90, le club a remporté deux autres titres en Ligue 1, ainsi que deux trophées de Coupe de France dans la décennie suivante. Cela aurait pu être le moment le plus glorieux de l’histoire du club, si ce n’est qu’il a perdu la demi-finale de la Ligue des Champions en 1995, contre la Juventus. Encore une fois, en raison de difficultés financières, FC Nantes a été relégué en Ligue 2 en 2007. Peu de temps après, il a retrouvé son ancien nom et retourne en Ligue 1.

FC Nantes, équipe de 2006

Nantes Basket Hermine

Fondée en 1891 en tant qu’œuvre caritative rattachée à l’église Sainte-Anne, l’équipe de l’Hermine de Nantes s’initie au basket-ball en 1927 et multiplie les matches à partir de 1932. Après le championnat d’Anjou en 1942, le succès de l’Hermine de Nantes se multiplie durant les années 1950. En 1962, le club rentre dans les grands cercles du championnat français : la Division Excellence. Après des rétrogradations suite à des difficultés financières et techniques, l’Hermine fait son come-back dans les années 1980 en montant en Nationale 3 puis en Nationale 2. A la fin des années 1990, elle se retrouve en Pro B, le deuxième niveau français. Depuis cette époque, les ambitions se multiplient, aussi bien de la part des joueurs eux-mêmes qu’auprès des fans. En 2005, une véritable équipe professionnelle voit le jour : l’Hermine Nantes Atlantique Pro.

L'Hermine de Nantes

Le Volley-Ball Nantes

Créé en 1968, le Volley-Ball Nantes (VBN) est une section de l’Association sportive de la communauté nantaise Saint-Joseph. Après avoir accédé pour la première fois à la Nationale 1 (autrefois la première division nationale) en 1982, le VBN regroupe depuis 2009 deux équipes premières de renom : le Volley-Ball Nantes Atlantique et le CS Léo Lagrange Nantes Volley-Ball. Après avoir terminé vice-championne de la Nationale 1 féminine en 2010, l’équipe change de nom pour devenir le Volley-Ball Nantes actuel.

VBN