Depuis quelques années, on constate une miniaturisation des composants électroniques. Nos smartphones, nos ordinateurs ainsi que nos appareils électroménagers deviennent alors beaucoup plus petits et plus performants. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les bracelets connectés du moment. Ces accessoires embarquent de nombreuses technologies tout en gardant une taille très compacte. On vous propose de faire un tour d’horizon sur les avantages d’avoir un bracelet high-tech dans cet article. 

Comment fonctionnent les bracelets connectés ? 

Les bracelets connectés restent très appréciés par le grand public. D’après les dernières statistiques, les ventes ont augmenté de 70 % rien que pour l’année dernière. Cette tendance risque de continuer en raison des caractéristiques de ces accessoires ainsi que de la possibilité de les coupler avec les smartphones. 

Les caractéristiques des bracelets 

Un bracelet connecté se présente comme un simple bracelet. Cependant, il embarque un écran d’environ un pouce. C’est très compact comme objet, toutefois on y trouve de nombreuses technologies comme des capteurs. Il s’agit d’un véritable petit ordinateur, car il fonctionne avec un microprocesseur, de la mémoire rapide (RAM) et un peu de stockage. 

Ainsi, les possibilités demeurent variées avec cet accessoire. En effet, le bracelet peut réaliser certains calculs un peu compliqués comme le fait de compter la distance parcourue ou encore les calories dépensées de l’utilisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il présente un véritable intérêt pour les sportifs. Pour connaitre les principaux modèles du moment, cliquez ici.

Le couplage avec votre smartphone 

L’écran des bracelets reste assez serré. L’ergonomie n’est pas donc le point fort de cet accessoire. Aussi, il est possible de le coupler via n’importe quel téléphone à l’aide du bluet ou du wifi. 

En principe, les modèles des bracelets sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation comme IOS ou encore Android. En réalisant le couplage, vous gagnerez en maitrise puisque vous pouvez avoir directement sur votre téléphone les différentes mesures recueillies par le bracelet connecté. 

Les intérêts d’avoir un bracelet connecté pour les sportifs 

Pour ceux et celles qui apprécient les activités physiques, avoir un bracelet intelligent reste très pratique. En effet, cet accessoire permet d’étudier l’intensité de vos séances. Cela va vous permettre évidemment de progresser beaucoup plus rapidement.  

Les bracelets intelligents sont capables de mesurer l’activité physique 

Un bracelet connecté vous aide évidemment à mieux maitriser vos entrainements. Plus précisément : 

  • Il peut compter les calories dépensées lors de l’effort physique. Cela revêt un intérêt certain pour les athlètes qui sont dans une période de sèche. 
  • Il calcule et analyse aussi les cycles de sommeil. Aussi, lors de la phase de récupération, vous aurez une idée beaucoup plus précise de la qualité de votre sommeil. Grâce à cet accessoire, vous pouvez prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer vos nuits. 
  • Il mesure votre rythme cardiaque. C’est évidemment très important pour éviter les arythmies lorsque vous faites du cardio. C’est donc un gage de sécurité. 
  • Il dispose aussi d’un podomètre efficace. À la fin de la journée, vous aurez un résumé de vos nombres de pas réalisé.   

À part ces fonctionnalités, on retrouve généralement dans l’appareil plusieurs capteurs très précis comme : 

  • Un gyroscope 
  • Un altimètre 
  • Un accéléromètre 
  • Un cardiofréquencemètre 
  • Une boussole 
  • Un thermomètre 

Tous ces capteurs sont réunis dans un petit boitier qui peut les calculer et vous proposer ainsi un résumé lisible et explicatif de votre journée. Vous aurez alors un suivi personnalisé avec des statistiques et des conseils pour atteindre plus facilement vos objectifs. 

bracelet connecté pour le sport

Les bracelets peuvent vous aider à perdre du poids ou à progresser 

Souhaitez-vous perdre du poids rapidement et efficacement ? Si oui, adoptez un programme qui intègre à la fois la nutrition ainsi que les activités physiques. Cependant, le respect du planning peut être compliqué. Pour ne rien oublier, utilisez un bracelet intelligent. Ce dernier vous aidera à baisser le taux de matière grasse dans l’organisme très rapidement. Voici quelques fonctionnalités qui peuvent vous intéresser : 

  • Le rappel : le bracelet peut vous rappeler vos prises de compléments alimentaires 
  • Le suivi physique : il indique les statistiques concernant votre séance de sport. Vous aurez ainsi une idée plus éclairée des enchainements et des exercices à suivre.  
  • Le coach virtuel : certains modèles embarquent des programmes de remise en forme. Vous indiquez vos objectifs (prise de muscle ou perte de poids), votre âge, votre poids et votre emploi du temps et le logiciel s’occupe de vous concevoir un programme sur mesure. 
  • Le GPS et l’enregistrement de parcours : équipé d’une puce GPS, le bracelet intelligent enregistre votre itinéraire et propose des améliorations en fonction de vos objectifs.  

En ce qui concerne l’autonomie, vous n’aurez rien à craindre. La plupart des modèles embarquent une batterie suffisante pour vous assurer un fonctionnement de deux à plusieurs semaines. 

Le côté esthétique des bracelets connectés   

Les bracelets connectés modernes arborent des designs sobres et adaptés à tous les profils. Que vous soyez jeunes, adultes vous allez trouver votre compte. Les fabricants font l’effort de varier les modèles pour atteindre tous les types de publics : 

  • Bracelets pour filles avec des couleurs chatoyantes et une texture beaucoup plus douce. 
  • Bracelets pour homme avec un design beaucoup plus épuré et des teintes mates 
  • Bracelets pour sportifs qui embarquent des matériaux premium. En général, ces modèles sont étanches ce qui signifie qu’ils sont fonctionnels pour les disciplines qui se déroulent à l’extérieur.

Certains fabricants de bracelets peuvent aussi vous proposer des accessoires personnalisés. Par exemple, vous pouvez mettre votre initiale. 

Pour conclure, avoir le bracelet connecté est votre principal allié pour surveiller d’une manière générale votre santé. Il est également incontournable si vous faites du sport. Il mesure votre activité physique et propose des pistes d’améliorations en fonction de vos objectifs. Ce concentré de capteurs sera un atout pour votre bien-être. De plus, il est disponible avec plusieurs coloris, autant dire que vous aurez le choix en ce qui concerne le design et les fonctionnalités. Pour ce qui en est du prix, il reste très attractif par rapport à ce que le bracelet intelligent propose.