On est assailli souvent par des publicités qui vantent les mérites d’un complément alimentaire. Certains produits proposent d’ailleurs de vous faire perdre du poids en quelques jours sans activité physique. Ces spots sont souvent mensongers, car pour perdre du poids sans craindre des effets néfastes, il faudra forcément se dépenser. Concrètement, vous devez réaliser régulièrement une activité physique pour remodeler votre silhouette en toute quiétude. Les compléments alimentaires n’apportent donc qu’une aide relative. Les explications dans cet article. 

Le rôle du sport dans la perte du poids 

Augmentation des dépenses énergétiques 

Quand on fait du sport, on dépense de l’énergie. C’est une évidence, cependant pour pousser le corps à utiliser le surplus de graisse, il convient de bien choisir les activités physiques. 

Pour espérer donc des résultats rapides, il convient de prioriser les disciplines avec une grande intensité. On peut prendre comme exemple le sprint, la corde à sauter ou encore la natation. Avec ces genres d’exercice, le corps est amené à puiser dans ses réserves, il en résulte une nette diminution de la masse adipeuse. 

Une autre astuce consiste également à augmenter la durée des entrainements. On impose ainsi à l’organisme un mode de fonctionnement extrême. Cela induit au recours des surplus de gras stockés dans le corps. Il en résulte ainsi une perte progressive, mais réelle de poids. 

Le fait de pratiquer régulièrement un sport augmenterait également les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Le métabolisme de base sera alors accéléré, on constate ainsi une meilleure absorption des nutriments et une optimisation des dépenses énergétiques. À long terme, l’on adopte une silhouette beaucoup plus émincée et athlétique.   

Équilibre de l’organisme 

Le sport permet d’atteindre un certain équilibre pour le corps. Certes, cela peut prendre du temps, mais c’est efficace pour perdre du poids. Voici quelques explications à ce sujet : 

  • Modération de la production de sérotonine. Cette substance se trouve être à la base de l’état de stress. Ce dernier induit les individus à manger encore plus. Il en résulte une prise de poids important. Avec le sport, on réduit donc l’anxiété et les angoisses. 
  • Réduction du stockage de la graisse. Quand on fait de l’activité physique, les muscles sont souvent sollicités. À long terme, le corps aura l’habitude d’envoyer l’énergie dans ces organes (plutôt que de le stocker).  
  • Amélioration du sommeil, faire du sport conduit à une fatigue, pour y faire face l’organisme régule automatiquement la production de mélatonine (hormone responsable du cycle circadien). 

Pour une perte de poids en douceur et sans danger, faire une activité physique reste la meilleure solution. Mais pour accélérer les effets, il est possible de recourir aux compléments alimentaires.  

L’aide des compléments alimentaires 

Favorise l’effet brûle graisse d’une activité physique 

Les compléments alimentaires doivent être pris qu’en complément d’une activité physique régulière et constante. Le non-respect de cette règle augmente les risques des effets secondaires comme des troubles de la concentration ou encore des problèmes gastriques. 

Il faut admettre que certaines molécules peuvent favoriser la perte de poids. On peut prendre comme exemple les « brûle-graisse ». Ces éléments favorisent l’utilisation de la masse adipeuse comme carburant des muscles.    

Cependant, le recours à ce genre de produit ne doit pas se faire au hasard. 

Réduis l’assimilation du sucre et de la graisse 

Certains compléments alimentaires peuvent réduire l’assimilation de la graisse qui se trouve dans l’intestin. Ils agissent au niveau des différents récepteurs pour bloquer l’absorption du sucre et de la graisse par le corps. C’est donc un moyen efficace pour contrecarrer la prise de poids. 

C’est aussi une aide supplémentaire donc au sport. 

Diminue la sensation de faim due au sport 

Quand on s’adonne à une activité physique, l’on se rend compte très vite que l’on devient assez gourmand. Ce phénomène est normal dans la mesure où le corps a dépensé beaucoup d’énergies. Pour compenser cela, l’organisme secrète en abondance ce que l’on appelle la ghréline. Il s’agit d’une substance digestive qui permet de stimuler l’appétit. Le taux de cette hormone diminue rapidement lorsque l’estomac est plein. Elle est donc responsable de la sensation de faim. 

Certains compléments alimentaires peuvent bloquer la sécrétion de cette hormone de plusieurs façons. De nombreuses molécules peuvent par exemple gonfler lorsqu’elles se trouvent dans le tube digestif. En prenant du volume, elle provoque une sensation de satiété. 

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez l’avis d’une diététicienne sur les compléments alimentaires.

Brûler ses graisses sur un tapis de course

Les astuces sur les compléments alimentaires et la pratique d’un sport 

Favoriser les compléments naturels et non les produits pharmaceutiques 

Prendre des compléments alimentaires pour maigrir n’est pas forcément mauvais. Ils peuvent vous aider à suivre un régime beaucoup plus strict. Cependant, certaines molécules commercialisées dans les pharmacies peuvent s’avérer dangereuses surtout en cas d’abus. Une overdose en coupe-faim ou avec du brûle graisse cause souvent des troubles de santé plus ou moins graves. C’est pour cette raison que la prise des compléments naturels est beaucoup plus favorable. Par exemple, prioriser : 

  • Le jus de citron pour éliminer le surplus de graisse. En effet, l’acide citrique est possède un effet de lipolyse (dégradations des lipides). 
  • Les piments rouges, ces derniers contiennent de la capsaïcine qui provoque une sensation de satiété durant les repas. Le volume des aliments ingurgités sera donc beaucoup moins important. 
  • Les artichauts, qui sont des diurétiques reconnus. Ces végétaux permettent donc une élimination des toxines et des superflus (masse graisseuse) dans le corps.   
  • La pomme et la poire qui contient des pectines qui permettent de bloquer la sécrétion de la ghréline. 

Conclusion 

Cela démontre donc que l’activité sportive constitue la meilleure solution pour perdre du poids. Il convient aussi de modifier ses habitudes alimentaires pour espérer un effet rapide. Certes, les compléments alimentaires peuvent aider à suivre un régime, toutefois, le recours à ces produits ne doit pas se faire au hasard. En d’autres mots, demandez l’avis d’un nutritionniste ou encore d’un médecin. Ces spécialistes pourront vous aider à réduire les risques liés à la consommation de ces suppléments.