Faire du sport, ce n’est pas toujours amusant. Et quand ça devient une contrainte, difficile de se motiver pour s’y rendre et suivre une séance. Et pourtant, un abonnement dans une salle de sport coûte de l’argent. De fait, c’est toujours mieux quand on s’amuse. Et avec le rebounding, faire du sport en s’amusant coule de source… Car qui n’aime pas faire du trampoline? Présentation de cette nouvelle activité physique.

Le rebounding, c’est quoi ?

Le rebounding, c’est un sport assez récent. Plus qu’un sport, c’est une adaptation du fitness sur mini trampoline. Et ça nous vient tout droit des Etats-Unis…

rebounding-fitness
Le rebounding est une nouvelle façon de faire du sport, ludique et simple à suivre.

Cette activité physique consiste à faire du sport sur un trampoline, et ce sont des exercices de fitness, tout ce qu’il y a de plus commun, que l’on fait. Le mini trampoline est là pour donner une nouvelle dimension et surtout muscler les jambes sans s’en rendre compte. Cerise sur le gâteau, on améliore son équilibre…

Le trampoline est un appareil qui a été développé et surtout utilisé par les astronautes, car il fallait leur permettre de développer leur stabilité dans un environnement sans gravité, et c’est ce qui se passe ici avec le rebounding.

Le sport en lui-même n’est pas ultra physique et s’adresse plutôt aux personnes qui veulent reprendre une activité physique, qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps ou qui ont besoin d’y aller en douceur.

Bien souvent, les séances ne durent pas plus de 30 voire 40 minutes, c’est bien assez. Car à la longue, on fatigue à sauter sur place.

Qu’offre le rebounding ?

Le rebounding permet de se muscler en douceur au fil des séances. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il apporte au corps…

  • faire du sport : oui, c’est la base de ce que propose le rebounding. On fait du sport sur un trampoline, ce qui donne un caractère ludique à la chose. Et comme tout sport, il permet d’entretenir son système cardiovasculaire et le codeur.
  • travailler sa respiration : le fait de rebondir nécessite d’avoir une bonne maîtrise de sa respiration. A force de sauter, on finit par s’essouffler. C’est aussi la raison pour laquelle les séances ne durent pas trop longtemps. De fait, les séances permettent de mieux contrôler sa respiration et éviter l’essoufflement.
  • travailler son équilibre : grâce aux rebonds permanents, le corps est forcé de s’adapter et de trouver une meilleure stabilité. la position se fige, le corps s’habitue à la réception en gardant l’équilibre. Mine de rien, c’est un effort inconscient qui demande beaucoup d’énergie.
  • la coordination des muscles : Outre le fait qu’il faut suivre les consignes données par le coach sportif, il faut aussi garder en tête les rebonds, et tous les autres paramètres. Il faut donc avoir une bonne coordination et vitesse pour revenir en position initiale à chaque retour sur le trampoline.

Le rebounding, c’est forcément ludique avec un mini trampoline !

Et oui, le rebounding, c’est avant tout une activité ludique qui attire les sportifs grâce au trampoline. Sans ce dernier, ce serait uniquement du fitness…

Mais cela a du bon également. En effet,  le fait de sautiller sur un mini trampoline individuel nous ramène directement en enfance. On oublie toute sa journée et ses soucis en entrant dans la salle de sport. Et c’est hautement bénéfique, car le sport doit permettre de relâcher la pression.

De plus, comme ce n’est pas un sport de haut niveau, il n’y a aucune compétition entre les participants. Même les exercices se modulent en fonction du niveau des personnes présentes, avec plus ou moins de difficulté suivant ses capacités.

Tous les voyants sont donc au vert pour permettre au sportif de relâcher la pression, de diminuer son stress et de vraiment se donner à fond dans le moment présent.

Verdict sur ce nouveau type de fitness

Au final, après avoir suivi une séance de rebounding, on se dit que ça fait vraiment du bien et que c’était chouette d’y avoir participé.

Bien sûr, il y a toujours un risque de blessures, car si on ne maîtrise pas ses mouvements ou qu’on fait n’importe quoi, la réception sur le trampoline peut s’avérer compliquée. Une foulure ou une mauvaise réception ne sont pas à ignorer. De plus, si vous perdez l’équilibre, vous risquez de tomber à côté de votre mini trampoline. C’est d’ailleurs pour cette raison que les séances ne sont pas ouvertes aux enfants.

Au niveau du sport, c’est une activité vraiment complète qui fait travailler tout le corps. La partie fitness pour les exercices et le trampoline pour travailler les instincts (équilibre, souplesse, fluidité des mouvements).

Et mine de rien, c’est assez fatigant car les exercices font aussi travailler le cardio tout en obligeant à être en perpétuel mouvement.