Actualités

Mr Hitchcock, sortez de ce championnat… !

Publié le

Cette fin de saison de Pro B relève d’un scénario que le célèbre réalisateur et scénariste aurait sans doute pu écrire et mettre en scène…

Il faudra donc attendre cette 34ème journée pour connaître le sort de plusieurs équipes et ainsi déterminer les classements finaux. Le nom du dauphin de Bourg-en-Bresse, les élus qui gagneront le droit de participer aux Playoffs, et celui de ceux qui malheureusement rejoindront la N1 la saison prochaine ne seront connus que vers 21h45 vendredi soir. Pas moins de huit rencontres sur neuf et disputées en simultanée scelleront le sort d’équipes, à ce jour, dans une incertitude et un suspens complets.

L’Hermine Nantes Atlantique n’échappera pas à cette situation en se déplaçant à Boulogne/Mer en fin de semaine pour gagner un ticket pour les Playoffs. Un SOMB qui, lui, bataillera devant son public pour valider un maintien dans la division et qui vendra chère sa peau à Damremont, l’un des petits chaudrons du basket français. Pour les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier il faudra certes gagner, mais un résultat positif sera-t-il suffisant ? Pas certain…En effet, compte tenu de certains paramètres du classement lié à des notions d’égalité entre plusieurs équipes, de point-average entre deux équipes et bien évidemment de certains résultats rien n’est écrit ! Nantes peut accéder aux Playoffs avec une victoire, mais avec le même résultat peut se voir échouer à la porte…Paradoxalement, une défaite pourrait éliminer l’Hermine, alors qu’une qualification peut être possible avec un même résultat négatif…C’est sans doute là que Mr Alfred est intervenu…

Après une précieuse victoire à Charleville (78/84) les boulonnais se sont mis en position de ballotage favorable pour cet ultime rendez-vous. Les joueurs d’Olivier BOURGAIN qui a succédé à Germain CASTANO début 2017, sont allés batailler ferme pour quérir ce résultat qui pourrait s’avérer décisif au terme de ce championnat. Arrivé à la fin du mois de Mars, Jordan GERMAIN (US-Poste 3) a été l’un des artisans de ce succès (13 Pts/9Rbds et 23 d’évaluation). Il a été bien épaulé par GIPSON, MOISY, COROSINE ainsi que par le cubain Grismay PAUMIER auteur d’un 4/4 à 2 Pts. L’imposant et robuste Michel JEAN BAPTISTE ADOLPHE (38 ans), sans doute plus connu sous le nom de « JBAM » sera du haut de ses 2M08 un rempart de poids dans la peinture pour les locaux.

Les nantais connaissent l’enjeu de ce dernier round, mais sans maitriser l’issue de ces multiples scénarios…Comme le confesse Jean-Baptiste Lecrosnier à ce stade il est bien inutile de se polluer l’esprit avec de savants calculs ou hypothèses. Concentration sur les consignes pour prendre le gain du match vers 21h45, et ensuite il sera temps de jeter un œil sur les résultats des autres petits camarades de jeu …Quelques secondes ou minutes de suspens et enfin nous saurons si….vous savez quoi !!

N’oubliez pas que sur le site de la LNB en cliquant sur LNB TV vous pourrez suivre dès 20h00 la rencontre en images et en direct intégral. Alors si vous avez envie d’émotions fortes n’hésitez pas !

Allez Nantes ! Allez l’Hermine !

T.C   

Hermine Nantes Atlantique